Miroir du Monde

Chefs-d’oeuvre du Cabinet d’art de Dresde

Jusqu’au 15 janvier 2023

#ExpoDresde
@museeluxembourg

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Le musée du Luxembourg expose une sélection d’objets précieux du Cabinet d’art de Dresde, qui fut l’un des premiers d’Europe à offrir aux yeux de tous ses collections de curiosités, comprenant armes, peintures, manuscrits, globes terrestres, etc. Une sélection fascinante.


Johannes Prätorius (1537-1616), Globe terrestre. Nuremberg, 1568. Laiton, coulé, repoussé, gravé, poinçonné © Mathematisch-Physikalischer Salon, Staatliche Kunstsammlungen Dresden / Jürgen Karpinski

La Kunstkammer des princes électeurs de Saxe s’est constituée à partir du 16e siècle, lorsque les souverains souhaitaient rassembler des oeuvres d’art (artificialia), des produits rares de la nature (naturalia) et autres objets ne provenant pas d’Europe. Ces curiosités rendent compte des processus d’échanges culturels à travers le monde.


Hans-Anton Lind, Centre de table mobile en forme de bateau avec nautile sur roues. Nuremberg, entre 1603 et 1609. Nautile, argent doré © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen

Parallèlement, le parcours propose de mettre en regard ces pièces historiques avec des oeuvres contemporaines et de donner le « point de vue des musées ». Un regard critique, une prise de distance, sur la provenance des objets, l’objectif politique et les conséquences de leur importation, les visions stéréotypées qu’ils véhiculent, etc..


Johann Joachim Kändler, un Asiatique. Manufacture de porcelaine de Meissen, modèle de Johann Joachim Kaendler, 1732, façonnage vers 1921-1922 porcelaine, non peinte © Porzellansammlung, Staatliche Kunstsammlungen Dresden

Par exemple : peut-on exposer les pièces en ivoire sans en encourager le commerce illégal ?Actuellement la provenance des pièces est un véritable enjeu avec de nombreuses restitutions entre les pays. La colonisation est un autre sujet piquant. Deux bustes en porcelaine d’Asiatiques dénoncent la caricature de leurs expressions faciales.


Enfant Jésus sur socle, Sri Lanka, début du XVIIe siècle
grenat, cristal de roche, or, serti de pierres © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden / Carlo Böttger

Les pièces exposées témoignent d’une grande qualité de confection. La première moitié de l’exposition est particulièrement fascinante avec de magnifiques globes terrestres et des objets précieux comme un Enfant Jésus en grenat sur un socle en cristal de roche, or et pierres précieuses ; de la vaisselle réalisée à partir de coquillages nacrés et des armes délicatement décorées. Cette approche avec le point de vue des musées, explicitement critique, m’a conquise. À découvrir !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *