Gelato ! Gelato !

Les meilleures recettes de glaces italiennes

Textes : Massimo Bertonasco
Illustrations : Larissa Bertonasco

La joie de lire, 136p., 19,90€

Dans la collection des livres de cuisine aux Éditions La joie de lire, voici un opus idéal pour l’été : Gelato ! Gelato ! de Larissa et Massimo Bertonasco. À vos sorbetières !

Des recettes faciles à réaliser selon les conseils de l’oncle Ugo, fils de fermier qui a fait un revirement de carrière pour accomplir son rêve : devenir glacier !

Comme dans La nonna, la cucina, la vita, les recettes sont accompagnées de souvenirs familiaux et d’anecdotes. Ainsi, l’oncle de Larissa portait toujours une cravate, même pour préparer ses glaces ! Il n’aimait pas le parfum à la pistache alors il n’en a jamais fait.

Vous trouverez tout de même ici la recette de la glace à la pistache (version classique ou vegan), celle au gianduja, aux noisettes, à la cacahuète, au tiramisu*, au café, au yaourt à la grecque, au fior di latte, etc. Des recettes de sorbets originaux : framboise-romarin, citron-gingembre, limoncello… olives et tomates !

Les illustrations sont douces, joyeuses ; un beau livre à offrir aux gourmands !

*Recette de la glace au tiramisu (mon dessert préféré de l’été 😋):

20 g de jaune d’un gros oeuf
90 g de mascarpone
45 g de sucre cristal
50 g de dextrose
250 ml de lait entier
250 ml de café fort de bonne qualité
1 g de poudre de caroube
20 g de lait écrémé en poudre

. Versez le jaune d’oeuf, le mascarpone, le sucre, le dextrose dans un récipient. Fouettez à la main pendant environ 2 mn, jusqu’à obtenir une texture de crème fouettée.
. Versez le lait entier et le café dans une casserole et ajoutez la crème fouettée. Mélangez délicatement avec une spatule en silicone, tout en incorporant la poudre de caroube ainsi que le lait écrémé en poudre.
. Chauffez la casserole à 70°C. Une fois, la température atteinte, retirez immédiatement le mélange du feu et laissez-le refroidir à température ambiante.
. Versez le mélange dans la sorbetière et allumez-la. La glace est prête ) être servie lorsqu’elle a l’air « sèche », c’est à dire que son aspect n’est ni mouillé ni humide. Cela prend environ 40-50 mn. Sortez la glace de la machine et servez-la immédiatement ou mettez-la au congélateur dans une boîte hermétique.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *