Ennemie du peuple
De Greg Rucka (scénario) & Mike Perkins (dessins)
Urban Comics, 304p., 30€
Le dernier opus publié par Urban Comics, Lois Lane, ennemie du peuple, est une pépite à lire. La femme de Clark Kent, alias Superman, est au coeur d’une enquête de désinformation passionnante.
Lois Lane est une journaliste d’investigation pour le journal Daily Planet, où travaille également son mari Clark Kent. La première est aussi rebelle et sexy que le second paraît « fondu-dans-le-moule », avec sa coupe bien nette et ses lunettes « d’intello ».
Lois n’a pas la langue dans sa poche. Lorsqu’elle cite des chiffres relatifs à des pots-de-vin institutionnels qui mettent mal à l’aise la porte-parole de la Maison Blanche, elle se fait jeter dehors. Peu après, elle devient la cible d’une tueuse à gage ; Lois sait qu’elle est sur une piste qu’elle ne doit pas lâcher.
Dans cet opus, c’est elle qui mène la danse, Superman n’est là que pour les paparazzis. La thématique de la désinformation semble tout droit tirer du réel. Tout comme les dessins, très réalistes. Les couleurs forment un savant équilibre entre les forces explosives du rouge, l’obscurité du noir, et une fine variation de bleus. Trois cents pages complètement addictives, qui remettent au goût du jour les aventures de Superman.
Je vous souhaite un bel été, riche en aventures, lecture et farniente 😎