Hitomi

HS Tak (scénario), Isabella Mazzanti (dessin)

Urban Comics, 144 pages, 20€

Cette BD s’inspire de l’existence réelle d’un samouraï noir qui a vécu à Kyoto au XVIe siècle. Hitomi raconte la vie imaginaire de Yasuke, après le seppuku de son maître.

La documentation historique rapporte que cet ancien esclave noir, éduqué par un père jésuite, débarque à Kyoto comme bête de foire. Un homme à la peau « couleur de betterave », parlant plusieurs langues, était une attraction dans le Japon fermé de l’époque.

Le seigneur Nobunaga découvre rapidement les qualités stratégiques du jeune homme. Il devient son protégé et lui apprend le maniement du sabre, jusqu’à l’ériger au statut de samouraï. À la mort de Nobunaga, l’Histoire perd la trace de Yasuke.

C’est ici que commence la BD. La petite fille Hitomi perd sa famille, tuée devant ses yeux par les armées de seigneurs qui se déchirent. Élevée seule, à moitié sauvage, elle se promet de venger les siens. Elle croise le chemin de Yasuke, à qui elle demande de la prendre pour disciple. Ensemble ils vont traverser le pays et les saisons.

Honneur, vengeance, justice, sagesse sont au coeur de cette intrigue émouvante, rythmée entre l’action et la quête de rédemption de Yasuke. Une histoire intense magnifiquement mise en scène.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *