La nonna, la cucina, la vita

Les merveilleuses recettes de ma grand-mère

Texte et illustrations : Larissa Bertonasco
La joie de lire, 224p., 24,35€

Dans la lignée de Basilicò, voici une BD-livre de recettes pour les amoureux de la cuisine italienne ! L’histoire mêle les souvenirs de l’auteure, née en Allemagne d’un père italien et d’une mère allemande, qui passait ses vacances chez sa nonna (grand-mère), en Ligurie. Choc des cultures, des températures et de la nourriture !

L’auteure cumule les atouts artistiques en mêlant narration, photographies, peintures aux couleurs vives et collages. Le tout entrecoupé de recettes aussi appétissantes les unes que les autres.

Beignets de courgette, gnocchi à la romaine, risotto à la courge, gratin de pommes et pignons de pin figurent parmi mes favorites et sont facilement réalisables avec des ingrédients de base comme la farine, les oeufs, l’huile d’olive et le beurre.

L’histoire dresse le portrait d’une Ligurie hors du temps, où les grands-mères s’assoient dehors pour discuter et comparer leurs réussites culinaires ! Les illustrations sont originales et fourmillent de mots italiens chantants. Cet ouvrage s’adresse également aux enfants (10 ans et +).

À noter : la joie de lire publie un second livre de recettes italiennes, celles de Carlo Bernasconi, ancien propriétaire d’un fameux restaurant végétarien zurichois, retranscrites par Myriam Lang et illustrées par Larissa Bertonasco.

Buon appetito !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.