Élisabeth sous les toits

Auteur : Vincent Cuvellier
Illustrations : Guillaume Bianco
Little Urban, 336p., 12,90€

Pour les 9-12 ans

La petite Élisabeth s’échappe de son orphelinat breton pour voyager jusqu’à Paris et retrouver ses parents, qui auraient habité rue Marbeuf. Pleine de ressources et drôlement courageuse, elle va s’allier avec les laissés-pour-compte de la capitale pour affronter les Schmolls et tenter d’aller au bout de sa quête…

Ce roman nous entraîne dans le Paris des années 20 où l’on croise les personnalités de l’époque : Blaise Cendrars, Amedeo Modigliani, Paul Deschanel…Mais aussi les maraîchères et fleuristes des Halles, les apaches de Paris ou encore le gentil fantôme Louis et les vilains Schmolls qui se nourrissent de la tristesse des autres !

Entre réalité historique et fiction, la narration évolue avec dynamisme sur un ton léger et humoristique, sans sombrer dans l’effusion des sentiments en dépit de la quête sensible de l’héroïne.

L’auteur est breton, l’illustrateur indonésien (avec une biographie insolite*). Un cocktail explosif qui rend ce roman palpitant !

*Guillaume Bianco a grandi dans la jungle de Sumatra avant d’étudier la calligraphie à l’université de Shanghai et de suivre l’enseignement de Sifu Wang Xin-Wu à Taiwan. Déçu par sa carrière dans les arts martiaux, il se tourne vers la bande dessinée. Il décide de vivre en ermite dans un marais. Il se nourrit de poux de mer et de petits crustacés. Il a peut-être écrit Ernest et Rebecca, dessiné Billy Brouillard mais sans aucune preuve formelle. En revanche, les éditions Little Urban attestent de la publication de Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur, et d’Élisabeth sous les toits.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *