Romain Gallissot (texte) & Lionel Serre (illustrations)
Little Urban, 28 pages, 22€
Les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas ! Pour se mettre dans l’ambiance, voici un cherche-et-trouve géant où le jeune lecteur doit trouver des athlètes farfelus et la fameuse médaille d’or .
Au pays de Louzamanie, les Journées Officielles des Joueurs en Or (JOJO) battent leur plein. Les athlètes se préparent. En particulier les prometteurs Jules Hule (coureur superstitieux qui se déplace jamais sans son hibou), Anne Orak (ancienne championne de ski qui ne peut pas se départir de sa doudoune), Barak Affrite (tennisman affamé), Jacques Célère (sprinteur hors pair en retard pour le départ), Otto Mobile (joueur paraplégique qui aime bricoler son fauteuil roulant), Emma Ladroite (joueuse de ping-pong dont l’hyperflexibilité se retourne contre elle), Xuej Seuqipmylo (athlète extraterrestre).
Il faut également repérer à travers les pages un cheval, une taupe, et les deux reporters qui couvrent cet événement international.
Les pages sont riches en détails truculents comme cette vache entourée d’une bouée prête à sauter d’un plongeoir. La variété de taille des personnages et des couleurs donnent un air de fête à ce livre dimension XXL.
Un intervalle ludique à partager avec ses enfants !