Alexandre sur les flots

Vincent Cuvellier (texte) & Guillaume Bianco (dessins)

Little Urban, 320 pages, 13,50€

Après Élisabeth sous les toits, orpheline qui quittait Brest pour retrouver la trace de ses parents à Paris, voici Alexandre sur les flots, jeune orphelin parisien qui veut tenter sa chance en Amérique. Les deux héros se croisent subrepticement dans un délicieux roman d’aventures, à la verve comique.

Alexandre est un jeune orphelin qui travaille dans les abattoirs de La Villette. Un jour, son ami Marcel (un autre orphelin) lui montre un article d’un couple ayant fait fortune aux Amériques. Étrangement ce couple porte les mêmes caractéristiques que lui : des oreilles pointues.

Alexandre, qui, depuis quelque temps se disait qu’il n’allait pas passer sa vie à tuer des animaux, prend ce prétexte pour quitter l’abattoir et tenter sa chance en Amérique. Marcel essaie de le décourager mais devant la motivation d’Alexandre finit par lui offrir en souvenir une vielle chaussette sale, qui va être symbolique tout au long de l’histoire.

Après avoir rencontré Élisabeth en chemin, il s’attèle à monter inaperçu dans un navire militaire à Brest. À bord, il tombe nez à nez avec de drôles de bêtes, les Schmoll, et s’installe dans la cabine de mystérieuses princesses russes qui fuient la révolution bolchevik. Sans oublier la comtesse Katiouchka Macha Alexandrovna Stolypine, ruinée, qui va tout faire pour trouver fortune aux dépends d’Alexandre…

Un roman riche en aventures et à l’humour bien dosé. Le croisement des personnages avec le roman précédent est ingénieux. Je me demande si ce chassé-croisé se poursuivra dans le prochain livre !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *