De père en fille
De Carole Trébor, Yves Grevet (texte), Benjamin Chaud (illustrations)
Little Urban, 248 pages, 13,50€
À partir de 9 ans
Amoureux des années 80, ce roman est pour vous… enfin, plus exactement pour vos enfants à qui vous voulez faire découvrir ces années mythiques car pour eux c’est de la préhistoire ! À travers une enquête ludique et décalée, Jean-Claude Grébor et sa fille Ombeline découvrent l’envers du décor de la vie d’un chanteur célèbre, Franky François. Horde de fans, lettres de menace, usurpation de propriété privée, kidnapping, tout y passe !
Ombeline vit dans le 13ème arrondissement de Paris, avec son père Jean-Claude, hippie à plein temps, détective quand l’occasion se présente. Les temps sont difficiles, surtout que la maman est partie vivre au Québec avec son nouvel amoureux pour extraire du sirop d’érable, et peine à payer la pension alimentaire.
Ombeline prend les choses en main et force son père à accepter l’offre du célèbre chanteur Franky François, persuadé que quelqu’un s’est introduit chez lui. Même s’il n’y a pas eu de vol, ni trace d’effraction. Mais sa petite tortue Chantal n’est plus dans son assiette et il est persuadé qu’elle a vu qu’elle chose – ou quelqu’un – qui l’a traumatisée.
Bien entourée de ses amis Karima, Rebecca et Luc, Ombeline dirige l’enquête qui dépasse l’entendement de son père. La jeune collégienne n’est pas au bout de ses surprises, surtout concernant les membres de son entourage…
Humour, action et paillettes font de ce roman à la couverture holographique une ode aux années 1980, enrichie d’un lexique à la fin du roman. Car le jeune lecteur né dans les années 2010++ aura bien besoin de repères pour comprendre ce qu’est une cassette, un minitel, Antenne 2, etc. !