Hervé Éparvier (texte) et Soledad Bravi (illustrations)
Saltimbanque Éditions, 96 pages, 13,50€
À partir de 3 ans
Ce livre illustré par la géniale Soledad Bravi fournit des informations disparates sur la vie humaine et animale. C’est drôle et pédagogique ; une super idée de livre à offrir comme cadeau d’anniversaire – au lieu des sempiternelles cartes Pokémon 😆
Saviez-vous que le sandwich a été inventé par l’Anglais John Montagu, comte de Sandwich, pour qu’il ne puisse plus interrompre ses parties de cartes à l’heure du déjeuner ? Qu’un nuage peut peser jusqu’à 300 000 tonnes ?!!
Le classement des notes de musique, de la plus grave à la pus aiguë, vient du moine italien Guido d’Arezzo qui a eu l’idée d’utiliser le début de chaque vers de l’hymne à saint Jean-Baptiste, un chant religieux en latin : « Ut [devenu do] queant laxis, resonare fibris, mira gestorum, famuli tuorum, solve polluti, labili reatum, sancte iohannes ».
Non, nous n’entendons pas l’eau de la mer dans les coquillages ! Ce sont les échos de notre propre circulation sanguine et d’autres bruits internes qui rebondissent sur les parois du coquillage, collé à notre oreille.
Les Égyptiens ont inventé la « tong » en 5000 avant J.-C. à partir d’une semelle de fibre de papyrus tressé et d’une lanière de cuir afin de protéger la plante de leur pied du sable chaud du désert.
À savourer à tout âge !