Le choc des molécules!

Vous avez dit chimie?

Jusqu’au 30 octobre 2011

[amazon_link id=”2868836364″ target=”_blank” container=”” container_class=”” ]ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON.FR[/amazon_link]

Palais de la découverte
, avenue Franklin Roosevelt, 75008

Alors que l’on entend beaucoup parler des déboires de l’industrie chimique, les scientifiques contre-attaquent! L’exposition “Vous avez dit chimie ?”, présentée au Palais de la Découverte, propose de porter un autre regard sur cette science, qui peut être associée à des termes peu populaires comme dangerosité et toxicité.


La chimie se définit avant tout comme la science qui décrit le monde à l’échelle moléculaire, étudie la matière et cherche à en comprendre les réactions et les transformations. C’est aussi une industrie qui invente, fabrique, améliore des produits que nous utilisons tous les jours.

Avant de partir à la découverte de la chimie, l’exposition invite le public à tester ses connaissances. Il s’agit d’un jeu de palets pour 1 ou 2 joueurs. Au programme cinq questions posées de manière aléatoire telles que “comment faire du caramel ou qu’est-ce qui dissout le sel” ? Le visiteur doit répondre en lançant la “bonne molécule” parmi trois proposées vers une molécule cible. Un jeu interactif qui fait appel à certaines connaissances fondamentales mais aussi à l’habilité !

“Vous avez dit chimie ?” propose ensuite au visiteur de découvrir l’atome, construire des molécules, distinguer le chimique du toxique, le synthétique du naturel. Il voyage au coeur de la matière, du chocolat au plastique en passant par les plantes.

L’exposition propose de vraies expériences de chimie fonctionnant de façon automatisée. Au programme : la distillation, la “bouteille bleue” – une expérience fameuse d’oxydoréduction – l’électrolyse de l’eau et la chimiluminescence. Pour chacune de ses expériences, le visiteur peut voir ou sentir les transformations chimiques qui se produisent devant lui.

Publicité

Enfin, le visiteur découvre comment la chimie industrielle innove sans cesse pour mieux respecter l’environnement et notre santé. De l’utilisation de bio-ressources pour la conception de produits comme l’huile de ricin pour les matières plastiques, le maïs pour les tissus, la paille pour des colles… -, à la valorisation des déchets. En passant par la maîtrise des risques ou l’invention de matériaux étonnants (caoutchouc auto-réparant, papier indéchirable,…).

Une exposition ludique et famiale. Indispensable pour remettre ses bases à niveaux et nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *