Les héros de l’histoire

Charles Darwin – À la découverte des espèces

Ulysse – L’Odyssée des mers

À partir de 9 ans

Nathan, 12p., 9,95€

Dans le nouveau format Leporello (grand carton qui se déplie), Nathan poursuit son enquête sur les grands hommes. Après Marco Polo, voici Charles Darwin et Ulysse.

CHARLES DARWIN

Champion de l’exploration scientifique, l’Anglais Charles Darwin (1809-1882) a révolutionné la biologie et changé notre façon de comprendre la vie sur Terre.

En tant que naturaliste, il embarque à l’âge de 22 ans sur le voilier HMS Beagle pour un voyage qui devait durer deux ans. Il voguera finalement cinq ans, de Devonport à la Patagonie puis il remonte l’Amérique Latine par sa côte ouest pour atteindre Tahiti, l’Australie, le cap de Bonne-Espérance, retoucher l’Amérique du Sud à Bahia, avant de reprendre sa route par les îles du Cap-Vert, les Açores et enfin débarquer à Falmouth.

Il rentre avec des milliers de pages d’observation sur les animaux, les plantes et les fossiles. Après vingt ans de travail, il publie en un seul volume L’Origine des Espèces (1859). Succès et réactions dans les milieux conservateurs s’ensuivent.

ULYSSE

Toujours au programme de la 6e, ce cher Homère et son légendaire héros Ulysse ! Lorsque le roi d’Ithaque, qui d’après les dernières recherches ne serait pas localisée dans l’île éponyme mais dans sa voisine Céphalonie, veut rentrer chez lui après la prise de Troie, il doit encore faire face aux desiderata de Zeus. Ce dernier va le mettre à l’épreuve pendant vingt ans, avant qu’il ne puisse retrouver Pénélope et son fils. Au final, L’Odyssée est un conte initiatique, qui raconte la mythologie et la vie des Grecs pendant l’Antiquité.

Une collection pédagogique initiée par Francesca Ferretti de Blonay, gaiement mise en scène par l’illustrateur chilien Oye Mathias. Un chouette cadeau de Noël pour les CM2 et ++ !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.