Marc Chagall, Paris – New York (progr. long)
Paul Klee, Peindre la musique (progr. court)
#AtelierdesLumieres
Jusqu’au 7 janvier 2024
Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e
Le prolifique Marc Chagall (1887-1985) et l’oeuvre poétique Paul Klee (1879-1940) sont à l’honneur de la nouvelle programmation immersive de l’Atelier des Lumières. Tous deux ont pour point commun une créativité fructueuse, un registre plastique inclassable et un rendu visuel numérique fascinant !
Le programme long survole la longue carrière de Chagall, de son arrivée à Paris depuis sa Russie natale, où il retournera pour fonder une école, à son exil à New York, puis son retour en France et son installation à Saint-Paul-de-Vence (1966), où il s’éteindra.
La bande-sonore suit l’évolution de ses compositions, influencées par les avant-gardes de son temps – cubistes, fauves, futuristes – qu’ils soient peintres (Picasso, Soutine, Delaunay, Gris…), sculpteurs (Laurens, Zadkine, Lipchitz…), poètes (Cendrars, Apollinaire…) ou metteur en scène (Diaghileff). Tous fréquentent la Ruche à Montparnasse, laboratoire expérimentale auquel Chagall participe, tout en sachant garder un style très personnel.
Les personnages de cirque côtoient son bestiaire fantastique, les anges croisent son autoportrait et celui de sa bien-aimée Bella Rosenfeld. Ses réalisations en mosaïques et en vitraux sont également représentées dans une atmosphère mystique, sans oublier le plafond de l’Opéra Garnier.
Jazz, musique classique et traditionnelle russe dominent cette première partie qui permet de voir l’oeuvre de Chagall, là où elle n’est pas transportable dans un musée.
Le programme musical de Paul Klee s’effectue uniquement sur différents airs de La Flûte enchantée, en référence à sa passion pour Mozart. Fils d’un pianiste-violoniste et d’une cantatrice, lui-même excellent violoniste, Klee n’a de cesse de traduire la musique qui l’habite en peinture et en sculpture.
Un programme court qui aurait gagné à être plus long tant les oeuvres en version immersive et la musique d’opéra nous élèvent spirituellement.