Soulages, une autre lumière

Peintures sur papier

Jusqu’au 11 janvier 2026

#ExpoSoulages

Musée du Luxembourg, 19 rue Vaugirard, Paris 6e

Le musée du Luxembourg expose les peintures sur papier de Pierre Soulages (1919-2022), pratique qu’il a exercé presque tout au long de sa carrière, jusqu’au début des années 2000. Ce sont ses tracés au brou de noix qui vont contribuer à le faire connaître dans les années 1950.

Pierre Soulages, Brou de noix marouflé sur toile. Collection C.S. (c) Adagp, Paris, 2025 / Photo Vincent Cunillère
Lire la suite

Jean-Baptiste Greuze

L’enfance en lumière

Jusqu’au 25 janvier 2026

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

L’enfant devient un être digne d’attention au XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) exprime dans ses oeuvres toute la luminosité de ces petits êtres chers ! Mais son oeuvre dévoile bien plus que leur innocence.

Jean-Baptiste Greuze, Jeune berger tenant une fleur dit Jeune berger qui tente le sort pour savoir s’il est aimé de sa bergère, 1761. Huile sur toile. Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. CCØ Paris Musées / Petit Palais
Lire la suite

Tisseuse

Léna Canaud (scénario et dessins)

Ankama Éditions, 232 pages, 24,90€

Cette BD à la fois récit poétique, conte initiatique, et voyage dans le temps, narre la vie d’Ethel, « postière de voeux » pour ceux qui voudraient corriger la trajectoire de leur vie. Mais intervenir sur le temps peut avoir de lourdes conséquences…

Lire la suite

Georges de La Tour

Entre ombre et lumière

Jusqu’au 25 janvier 2026

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e

Le musée Jacquemart André poursuit son exploration des artistes inspirés du caravagisme, avec l’un des grands maîtres français du XVIIe siècle, Georges de La Tour (1593-1652).

Georges de La Tour, Le Souffleur à la pipe, 1646. Huile sur toile © Tokyo Fuji Art Museum Image Archives/DNPartcom

Lire la suite

Les sept sens célestes

Jusqu’au 5 octobre 2025

Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine, 2 Place de la Concorde, Paris 8e

Pour la première fois, la collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine présente des oeuvres contemporaines en contrepoint de chefs-d’oeuvre anciens de son fonds. L’accent est mis sur les sens avec des commandes sonores et des oeuvres riches en matière.

Vue in situ © The Al Thani Collection. Photo by Marc Domage
Lire la suite

Paul Poiret

La mode est une fête

Jusqu’au 11 janvier 2026

#Expo_Poiret

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Bien que surnommé le « roi de la mode » par les Américains, et considéré comme le libérateur du carcan féminin, Paul Poiret (1879-1944) reste une figure méconnue du grand public. Le Musée des Arts décoratifs lui consacre sa première monographie.

Paul Poiret — Robe du soir, Paris, 1910. Satin de soie, mousseline de soie brodé de tubes de verre et velours de soie © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Lire la suite

Grand Palais – Acte II

Entrée par le square Jean Perrin, Paris 8e

Pour cette deuxième phase de la réouverture du Grand Palais, qui a « absorbé » le Palais de la Découverte, plusieurs expositions sont proposées : Tapisseries royales – Savoir-français et tapisseries contemporaines danoises (jusqu’au 10 août 2025) / Art Brut – La donation Decharme au Centre Pompidou (jusqu’au 21 septembre 2025) / Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten (jusqu’au 4 janvier 2026). Avec en prime l’installation d’un gigantesque rideau vert réséda entre la Nef et la place centrale du Grand Palais ainsi que l’ouverture du Palais des Enfants.

Détail des réalisations des Maisons d’art pour le rideau du Grand Palais by le19M x Philippe Servent
Lire la suite

Le mystère de Cléopâtre

Jusqu’au 11 janvier 2026

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

L’Institut du monde arabe cherche les vérités derrière le mythe de Cléopâtre dont l’histoire a préféré retenir une sensualité orientale fantasmée plutôt que l’importance de son rôle politique.

Pièce de monnaie égyptienne, 50 piastres reine Cléopâtre, an 1442 
2021 © Collection Particulière

Lire la suite

Une passion chinoise

La collection de Monsieur Thiers

Jusqu’au 25 août 2025

Musée du Louvre, aile Sully, Paris 1er

Le musée du Louvre présente la collection d’Adolphe Thiers (1797-1877), journaliste, historien et homme politique français, et sa passion méconnue pour la culture chinoise. À une époque où celle-ci commence tout juste à se faire connaître en Europe.

Album représentant vingt Luohan. Règne de l’empereur Qianlong © Grand-Palais-Rmn (musée du Louvre) – Mathieu Rabeau
Lire la suite

Worth

Inventer la haute couture

Jusqu’au 7 septembre 2025

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais s’associe au Palais Galliera pour présenter la toute première exposition parisienne consacrée au créateur de mode anglais Charles Frederick Worth (1825-1895).

Worth, Manteau de cour porté par Franca Florio, 1902 © Museo della Moda e del Costume, Palazzo Pitti, Gallerie degli Uffizi, Florence. Ministero della Cultura.
Lire la suite

Mamlouks

1250-1517

Jusqu’au 28 juillet 2025

Musée du Louvre, Paris 1er

Le musée du Louvre consacre une exposition au méconnu sultanat mamlouk, grand empire égypto-syrien, qui a régné entre 1250 et 1517 et engendré l’âge d’or du Proche-Orient à l’ère islamique.


Brûle-parfum au nom du sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun. Égypte ou Syrie, vers 1330-1341. Alliage cuivreux ciselé, incrusté d’or, d’argent et de pâte noire © The Museum of Islamic Art, Doha / photo Samar Kassab
Lire la suite

Le Brésil illustré

L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret

Jusqu’au 4 octobre 2025

Maison de l’Amérique latine à Paris, 217 boulevard Saint Germain, Paris 7e
Entrée libre

Pour célébrer la Saison Brésil-France 2025, la Maison de l’Amérique latine convie près de 15 artistes contemporains à relire les images du peintre français Jean-Baptiste Debret (1768-1848), qui a vécu au Brésil entre 1815 et 1830.

Denilson Baniwa, Arqueiro digital [Archer digital], 2017. Infogravure. Courtesie de l’artiste
Lire la suite

Les bronzes royaux d’Angkor

Un art du divin

Jusqu’au 8 septembre 2025

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Pour célébrer le centenaire de la mort de l’explorateur français Louis Delaporte (1842-1925), le musée Guimet ouvre une grande exposition sur la statuaire en bronze du site d’Angkor, révélé aux Français par Delaporte.

Vishnou couché du Mébon occidental, 9e siècle (c) Photographie d’archive de l’EFEO

Lire la suite

Mission Dakar-Djibouti (1931-1933)

Contre-enquêtes

Jusqu’au 14 septembre 2025

#ExpoDakarDjibouti

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

Le musée du quai Branly propose une exposition passionnante sur la mission Dakar-Dijoubi (1931-1933), pierre fondatrice de l’ethnologie en France, pour apporter un nouveau regard sur les milliers d’objets rapportés des États africains colonisés par l’Europe. Le focus se porte – attention ça va piquer – sur la nature de leur acquisition…

Récipient anthropomorphe, fin 19e-début 20e. Terre cuite © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Pauline Guyon
Lire la suite

Le Petit Prince

L’Odyssée immersive

À partir du 12 avril 2025

Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e

Après le succès de l’exposition immersive du Petit Prince aux Bassins des Lumières à Bordeaux, l’Atelier des Lumières reprend le flambeau en ajoutant pour la toute première fois une voix off, qui permet de plonger dans la poésie des mots d’Antoine de Saint Exupéry (1900-1944).

© Culturespaces _ De La Motte Rouge, Cyrille – Le Petit Prince® © Succession Antoine de Saint Exupéry – 2025
Lire la suite

Le monde selon l’IA

Jusqu’au 21 septembre 2025

#ExpoIA

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 1er

Le Jeu de Paume propose une exposition inédite sur les liens entre l’Intelligence Artificielle (IA) et l’art contemporain. De l’IA analytique (systèmes de reconnaissance faciale) à l’IA générative (création de contenus visuels et sonores), le parcours qui étonne, enchante, voire effraie, explore les bouleversements qu’apporte l’IA à notre rapport au monde.


Nouf Aljowaysir, Salaf #74: Man in Arab Costume [Ancêtre #74: L’Homme en Costume Arabe], 2020. Photographie avec masque IA Réalisée à partir de Jean Greiser (1848- 1923), environ 1870. Collection de photographies orientalistes de Ken et Jenny Jacobson, The Getty Research Institute, Getty Museum © Nouf Aljowaysir
Lire la suite

Eugène Boudin

Le père de l’impressionnisme

Une collection particulière

Jusqu’au 31 août 2015

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e

Le musée Marmottan présente la collection de Yann Guyonvarc’h, industriel français qui a rassemblé un fonds unique consacré à Eugène Boudin (1824-1898), père de l’impressionnisme, et dont Monet ne cessera de répéter : « Je dois tout à Eugène Boudin ».

Eugène Boudin, Camaret, la pointe du Toulinguet, 1873. Huile sur toile. Collection Yann Guyonvarc’h © Studio Christian Baraja SLB
Lire la suite

Deux expositions phares au MAM

Gabriele Münter, Peindre sans détours
#expoGabrieleMunter

Matisse & Marguerite, Le regard d’un père
#expoMatisseMarguerite

Jusqu’au 24 août 2025

Musée d’Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente deux expositions inédites, l’une sur l’importante représentante de l’expressionnisme allemand Gabriele Münter (1877-1962), l’autre sur la relation fructueuse entre Henri Matisse et sa fille Marguerite. Un double choc esthétique.

Gabriele Münter, Portrait de Marianne von Werefkin, 1909. Carton. Munich, Lenbachhaus. Crédit : Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, Gabriele Münter Stiftung 1957 © Adagp, Paris, 2025
Lire la suite

PAD

Salon de l’art et du design

4-6 avril 2025

Jardin des Tuileries, entrée face à la rue de Castiglione, Paris 1er

Pour sa 27e édition, PAD Paris excelle toujours autant à exposer des oeuvres de design et des bijoux anciens remarquables. Sa dimension humaine – loin du « gavage » d’oeuvres d’art, et sa localisation le long du jardin des Tuileries, lui confère une aura supplémentaire.

(c) Atkris
Lire la suite

Dessins de bijoux

Les secrets de la création

Jusqu’au 20 juillet 2025

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais sort de ses réserves des dessins de bijoux et quelques pièces de haute joaillerie pour mettre en valeur son fonds d’art graphique, autour de la thématique des techniques de création à partir du milieu du XIXe siècle.


Raymond Subes, Collier, années 1910. Crayon graphite et gouache sur papier gris © ADAGP, Paris, 2025, Raymond Subes – Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Lire la suite

Convoquer les chimères

Héritage de l’art médiéval dans l’art contemporain

Jusqu’au 20 juillet 2025

@museecluny

Musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, Paris 5e

Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge présente des oeuvres contemporaines inspirées de l’art médiéval dans un dialogue pertinent entre passé et présent.

Alison Flora, Ceux qui ne dorment pas et qui gardent, 2023. Sang humain sur papier. Avec l’aimable autorisation de l’artiste © ADAGP, Paris, 2025 – Courtesy Alison Flora et DS Galerie
Lire la suite