Zarafa

L'histoire vraie de Zarafa la girafe, Nathan, 2016L’histoire vraie de Zarafa la girafe
Ecrit par Fred Bernard, illustré par Julie Faulques
Nathan, Dès 5 ans, 32p., 11,95€

Dans la collection des histoires vraies d’animaux, Nathan, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, relate l’histoire de la première girafe en France, prénommée Zarafa.

Il y a 200 ans, le sultan d’Egypte souhaite faire un cadeau à Charles X. Il fait attraper dans le sud du Soudan une jeune girafe et la fait conduire jusqu’au roi français.

Zarafa remonte le Nil en bateau puis traverse la Méditerranée sur un grand voilier, accompagnée de vaches pour lui fournir du lait « maternel » et d’un soigneur à ses petits soins, Atir. Pour s’acclimater, elle passe l’hiver à Marseille. Au printemps 1827, elle entreprend 6.000 km sur pattes pour atteindre la capitale, accompagnée du savant Geoffroy Saint-Hilaire. En tout son périple dure deux ans !

Zarafa va vivre 18 ans au Jardin des Plantes. Quand il fait beau, elle est promenée dans les allées du jardin de botanique. Six cent mille personnes viennent l’admirer la première année.

Les illustrations sont particulièrement soignées, donnant à voir la luxuriance des jardins d’Orient exotiques aussi bien que le bucolisme des campagnes françaises. Après Ralfone l’orang-outan, Kiki la tortue géante, Yen Yen le panda géant, Pamir le cheval de Przewalski, Siam l’éléphant, Zarafa la girafe complète cette belle arche de Noé littéraire !

 

 

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *