Jacques-Louis David

Jusqu’au 26 janvier 2026

Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris 1er

Le musée du Louvre présente une exposition d’ampleur sur le « Père de l’École française », Jacques-Louis David (1748-1825), dont les portraits de Marat assassiné, Napoléon franchissant les Alpes ou le Sacre de l’empereur, sont ancrés dans l’imaginaire collectif.

Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant les Alpes au Grand Saint- Bernard, 1800. Huile sur toile © GrandPalaisRmn (musées des châteaux de Malmaison et de Bois- Préau) / Franck Raux
Lire la suite

Isao Takahata

Pionnier du dessin animé contemporain, de l’après-guerre au Studio Ghibli

Jusqu’au 24 janvier 2026

Maison de la culture du Japon à Paris, 101bis quai Jacques Chirac, Paris 15e

La maison de la culture du Japon à Paris présente la méthode de travail révolutionnaire d’Isao Takahata, pionnier du dessin animé japonais et co-fondateur du Studio Ghibli. Une exposition très attendue du public.

Le Tombeau des lucioles © Akiyuki Nosaka / Shinchosha, 1988
Lire la suite

Philip Guston

L’ironie de l’histoire

Jusqu’au 1er mars 2026

Musée Picasso Paris, 5 rue de Thorigny, Paris 3e

Le musée Picasso Paris présente l’oeuvre de l’artiste américain Philip Guston, compère de Philip Roth, auquel il répond par des dessins à Our gang. L’exposition met en avant leur goût commun pour la satire, tout comme Picasso.

Philip Guston, The Studio [L’atelier], 1969. Huile sur toile. Promised gift of Musa Guston Mayer to The Metropolitan Museum of Art © The Estate of Philip Guston, photo by Genevieve Hanson, courtesy of Hauser & Wirth
Lire la suite

Otobong Nkanga

I dreamt of you in colours [J’ai rêvé de toi en couleurs]

Jusqu’au 22 février 2026

Musée d’Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première exposition monographique consacrée à l’artiste nigérienne Otobong Nkanga (née en 1974 à Kano, vit à Anvers). Depuis la fin des années 90, l’artiste se préoccupe d’écologie, des cicatrices laissées sur le corps et le territoire, dans des oeuvres à la fois esthétiques et puissantes.

Otobong Nkanga, Social Consequences V – The Harvest, 2022. Drawing, acrylic and stickers on paper. Collection Wim Waumans. Courtesy de l’artiste
Lire la suite

Luc Delahaye

Le bruit du monde

Jusqu’au 4 janvier 2026

#ExpoDelahaye

Jeu de Paume, Jardin des Tuileries, 1 place de la Concorde, Paris 1er

Grand photoreporter de guerre dans les années 1990, Luc Delahaye (né en 1962, à Tours) a depuis changé d’appareil pour opter pour un format panoramique qui offre un rendu de « tableau » à ses oeuvres bouleversantes.


Luc Delahaye, Les Pillards, 2010. Tirage chromogène numérique
© Courtesy Luc Delahaye et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles
Lire la suite

L’empire du sommeil

Jusqu’au 1er mars 2026

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e

Le musée Marmottan Monet s’intéresse aux différents visages du sommeil, qui occupe un tiers de notre existence, et a fasciné les artistes depuis l’Antiquité.

Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), Le sommeil [El sueno], 1790. Huile sur toile © National Gallery of Ireland, Dublin
Lire la suite

Berthe Weill

Galeriste d’avant-garde

Jusqu’au 26 janvier 2026

#BertheWeill
@museeorangerie

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries (côté Seine), Paris 1er

Le musée de l’Orangerie met à l’honneur Berthe Weill (1865-1951), une galeriste méconnue du public, qui a pourtant soutenu des grands noms comme Picasso, Matisse, Dufy, Rivera, Modigliani… L’intérêt de l’exposition réside dans la découverte d’oeuvres inconnues de grands maîtres et de noms aujourd’hui oubliés comme Emilie Charmy ou Pierre Girieud.


Raoul Dufy (1877-1953), 30 ans ou la Vie en rose, 1931. Huile sur toile © Paris Musées / Musée d’Art Moderne de Paris
Lire la suite

Les gens de Paris, 1926-1936

Dans le miroir des recensements de population

Jusqu’au 8 février 2026

Musée Carnavalet-Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, Paris 3e

Le musée Carnavalet s’intéresse à l’évolution de la population parisienne entre les-deux-guerres grâce à l’étude de trois recensements (1926,1931, 1936). Sous un angle scientifique et artistique, l’exposition apporte un nouveau regard sur nos prédécesseurs, venus des quatre coins du monde.

Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113, avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique
© Ville de Paris / Bibliothèque historique
Lire la suite

Amazônia

Créations et futurs autochtones

Jusqu’au 18 janvier 2026

#ExpoAmazonia

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Galerie Jardin, Paris 7e

La nouvelle exposition du musée du quai Branly va à l’encontre des préjugés que nous avons sur les Indiens d’Amazonie, leur culture et leur habitat. Avec des oeuvres magnifiques, ancestrales et contemporaines.

© Iano Mac Yawalapiti
Lire la suite

John Singer Sargent

Éblouir Paris

Jusqu’au 11 janvier 2026

#ExpoSargent @museeorsay

Musée d’Orsay, Paris 7e

Artiste anglophone renommé de la Belle Époque, John Singer Sargent (1856-1925) se fait connaître pour ses portraits de l’intelligentsia parisienne jusqu’au scandale de celui de Madame X, qui le conduira à se réfugier à Londres. Le parcours réunit les chefs-d’oeuvres de son audacieuse carrière.

Lire la suite

Soulages, une autre lumière

Peintures sur papier

Jusqu’au 11 janvier 2026

#ExpoSoulages

Musée du Luxembourg, 19 rue Vaugirard, Paris 6e

Le musée du Luxembourg expose les peintures sur papier de Pierre Soulages (1919-2022), pratique qu’il a exercé presque tout au long de sa carrière, jusqu’au début des années 2000. Ce sont ses tracés au brou de noix qui vont contribuer à le faire connaître dans les années 1950.

Pierre Soulages, Brou de noix marouflé sur toile. Collection C.S. (c) Adagp, Paris, 2025 / Photo Vincent Cunillère
Lire la suite

Jean-Baptiste Greuze

L’enfance en lumière

Jusqu’au 25 janvier 2026

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

L’enfant devient un être digne d’attention au XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) exprime dans ses oeuvres toute la luminosité de ces petits êtres chers ! Mais son oeuvre dévoile bien plus que leur innocence.

Jean-Baptiste Greuze, Jeune berger tenant une fleur dit Jeune berger qui tente le sort pour savoir s’il est aimé de sa bergère, 1761. Huile sur toile. Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. CCØ Paris Musées / Petit Palais
Lire la suite

Georges de La Tour

Entre ombre et lumière

Jusqu’au 25 janvier 2026

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e

Le musée Jacquemart André poursuit son exploration des artistes inspirés du caravagisme, avec l’un des grands maîtres français du XVIIe siècle, Georges de La Tour (1593-1652).

Georges de La Tour, Le Souffleur à la pipe, 1646. Huile sur toile © Tokyo Fuji Art Museum Image Archives/DNPartcom

Lire la suite

Paul Poiret

La mode est une fête

Jusqu’au 11 janvier 2026

#Expo_Poiret

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Bien que surnommé le « roi de la mode » par les Américains, et considéré comme le libérateur du carcan féminin, Paul Poiret (1879-1944) reste une figure méconnue du grand public. Le Musée des Arts décoratifs lui consacre sa première monographie.

Paul Poiret — Robe du soir, Paris, 1910. Satin de soie, mousseline de soie brodé de tubes de verre et velours de soie © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Lire la suite

Le mystère de Cléopâtre

Jusqu’au 11 janvier 2026

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

L’Institut du monde arabe cherche les vérités derrière le mythe de Cléopâtre dont l’histoire a préféré retenir une sensualité orientale fantasmée plutôt que l’importance de son rôle politique.

Pièce de monnaie égyptienne, 50 piastres reine Cléopâtre, an 1442 
2021 © Collection Particulière

Lire la suite

Robert Doisneau

Instants donnés

Jusqu’au 12 octobre 2025

Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7e

Le musée Maillol présente une grande rétrospective sur l’oeuvre de Robert Doisneau (1912-1994). Pour dépasser son cliché des amoureux de Paris (Le Baiser de l’Hôtel de Ville, 1950) et rappeler l’immense carrière du photographe français, reporter de la rue, des écoles, des banlieues, des personnalités, des bistrots et jardins parisiens, comme des travailleurs de la mine. Le point commun de toutes ses photographies : faire ressortir le merveilleux de l’ordinaire.

Les coiffeuses au soleil, juin 1966 © Atelier Robert Doisneau
Lire la suite

Zombis.

La mort n’est pas une fin ?

Jusqu’au 16 février 2025

#ExpoZombis

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, quai Branly, Paris 7e

Le musée du quai Branly présente la culture vaudou haïtienne et sa dérangeante pratique – qui hante la culture populaire dans le monde entier – de la zombification. Philippe Charlier, spécialiste du sujet, lui-même initié, nous dévoile les particularités de cette religion née d’un syncrétisme au 16e siècle.

Oeuvre contemporaine de Myrlande Constant, reprenant la forme et les thèmes des bannières vaudou placées à l’entrée des temples et utilisées lors de processions, 2005. Représentation de Bawon, ou Baron Samedi, rdu lwa (ou esprit) des morts dans la société des Guédés. Haïti © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Claude Germain
Lire la suite

Bruno Liljefors

La Suède sauvage

Jusqu’au 16 février 2025

#ExpoLiljefors

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais ouvre le troisième volet de sa programmation consacrée aux artistes suédois en présentant l’oeuvre de Bruno Liljefors (après Carl Larsson et Anders Zorn). Son oeuvre est centrée sur la représentation de la nature sauvage suédoise, qu’il interprète en faisant une synthèse du romantisme et du japonisme.

Bruno Liljefors, Paysage d’hiver aux bouvreuils pivoine, 1891. Huile sur toile. Collection privée
Lire la suite

Chefs-d’oeuvre de la collection Torlonia

Jusqu’au 11 novembre 2024

Musée du Louvre (aile Denon, salles 408 à 414), Paris 1er

Les appartements restaurés d’Anne d’Autriche au musée du Louvre accueillent une sélection de marbres antiques ayant appartenu aux princes Torlonia, qui ont réuni à ce jour la plus grande collection privée de sculpture antique romaine.

Lire la suite

Le corps en mouvement

Exposition à l’occasion de l’Olympiade culturelle

Jusqu’au 17 novembre 2024

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais met en valeur une cinquantaine d’oeuvres de ses collections, choisies par des athlètes et para-athlètes pour leur lien entre art et sport.

Augustin Rouart, Le Nageur, 1943. Tempera sur toile © Paris Musées / Petit Palais.

Lire la suite