Jean-Baptiste Greuze

L’enfance en lumière

Jusqu’au 25 janvier 2026

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

L’enfant devient un être digne d’attention au XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) exprime dans ses oeuvres toute la luminosité de ces petits êtres chers ! Mais son oeuvre dévoile bien plus que leur innocence.

Jean-Baptiste Greuze, Jeune berger tenant une fleur dit Jeune berger qui tente le sort pour savoir s’il est aimé de sa bergère, 1761. Huile sur toile. Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. CCØ Paris Musées / Petit Palais
Lire la suite

Georges de La Tour

Entre ombre et lumière

Jusqu’au 25 janvier 2026

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e

Le musée Jacquemart André poursuit son exploration des artistes inspirés du caravagisme, avec l’un des grands maîtres français du XVIIe siècle, Georges de La Tour (1593-1652).

Georges de La Tour, Le Souffleur à la pipe, 1646. Huile sur toile © Tokyo Fuji Art Museum Image Archives/DNPartcom

Lire la suite

Les sept sens célestes

Jusqu’au 5 octobre 2025

Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine, 2 Place de la Concorde, Paris 8e

Pour la première fois, la collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine présente des oeuvres contemporaines en contrepoint de chefs-d’oeuvre anciens de son fonds. L’accent est mis sur les sens avec des commandes sonores et des oeuvres riches en matière.

Vue in situ © The Al Thani Collection. Photo by Marc Domage
Lire la suite

Paul Poiret

La mode est une fête

Jusqu’au 11 janvier 2026

#Expo_Poiret

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Bien que surnommé le « roi de la mode » par les Américains, et considéré comme le libérateur du carcan féminin, Paul Poiret (1879-1944) reste une figure méconnue du grand public. Le Musée des Arts décoratifs lui consacre sa première monographie.

Paul Poiret — Robe du soir, Paris, 1910. Satin de soie, mousseline de soie brodé de tubes de verre et velours de soie © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Lire la suite

Le mystère de Cléopâtre

Jusqu’au 11 janvier 2026

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

L’Institut du monde arabe cherche les vérités derrière le mythe de Cléopâtre dont l’histoire a préféré retenir une sensualité orientale fantasmée plutôt que l’importance de son rôle politique.

Pièce de monnaie égyptienne, 50 piastres reine Cléopâtre, an 1442 
2021 © Collection Particulière

Lire la suite

Le Brésil illustré

L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret

Jusqu’au 4 octobre 2025

Maison de l’Amérique latine à Paris, 217 boulevard Saint Germain, Paris 7e
Entrée libre

Pour célébrer la Saison Brésil-France 2025, la Maison de l’Amérique latine convie près de 15 artistes contemporains à relire les images du peintre français Jean-Baptiste Debret (1768-1848), qui a vécu au Brésil entre 1815 et 1830.

Denilson Baniwa, Arqueiro digital [Archer digital], 2017. Infogravure. Courtesie de l’artiste
Lire la suite

Robert Doisneau

Instants donnés

Jusqu’au 12 octobre 2025

Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7e

Le musée Maillol présente une grande rétrospective sur l’oeuvre de Robert Doisneau (1912-1994). Pour dépasser son cliché des amoureux de Paris (Le Baiser de l’Hôtel de Ville, 1950) et rappeler l’immense carrière du photographe français, reporter de la rue, des écoles, des banlieues, des personnalités, des bistrots et jardins parisiens, comme des travailleurs de la mine. Le point commun de toutes ses photographies : faire ressortir le merveilleux de l’ordinaire.

Les coiffeuses au soleil, juin 1966 © Atelier Robert Doisneau
Lire la suite

Le monde selon l’IA

Jusqu’au 21 septembre 2025

#ExpoIA

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 1er

Le Jeu de Paume propose une exposition inédite sur les liens entre l’Intelligence Artificielle (IA) et l’art contemporain. De l’IA analytique (systèmes de reconnaissance faciale) à l’IA générative (création de contenus visuels et sonores), le parcours qui étonne, enchante, voire effraie, explore les bouleversements qu’apporte l’IA à notre rapport au monde.


Nouf Aljowaysir, Salaf #74: Man in Arab Costume [Ancêtre #74: L’Homme en Costume Arabe], 2020. Photographie avec masque IA Réalisée à partir de Jean Greiser (1848- 1923), environ 1870. Collection de photographies orientalistes de Ken et Jenny Jacobson, The Getty Research Institute, Getty Museum © Nouf Aljowaysir
Lire la suite

Zombis.

La mort n’est pas une fin ?

Jusqu’au 16 février 2025

#ExpoZombis

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, quai Branly, Paris 7e

Le musée du quai Branly présente la culture vaudou haïtienne et sa dérangeante pratique – qui hante la culture populaire dans le monde entier – de la zombification. Philippe Charlier, spécialiste du sujet, lui-même initié, nous dévoile les particularités de cette religion née d’un syncrétisme au 16e siècle.

Oeuvre contemporaine de Myrlande Constant, reprenant la forme et les thèmes des bannières vaudou placées à l’entrée des temples et utilisées lors de processions, 2005. Représentation de Bawon, ou Baron Samedi, rdu lwa (ou esprit) des morts dans la société des Guédés. Haïti © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Claude Germain
Lire la suite

La couleur parle toutes les langues

Oeuvres choisies de la collection Al Thani

Jusqu’au 05 octobre 2025

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8e

La nouvelle exposition de la Collection Al Thani présente une sélection d’oeuvres principalement extra-européennes regroupées autour de leur couleur. Ces objets d’art précieux et emblématiques vous emmènent loin de la grisaille automnale parisienne !


Élément d’incrustation en forme de tête. Égypte, Nouvel Empire, époque ramesside, XIXe – XXe dynastie, vers 1292-1070 av. J.-C. Verre © The Al Thani Collection 2019. All rights reserved. Photography by Prudence Cuming Associates Ltd.
Lire la suite

Bruno Liljefors

La Suède sauvage

Jusqu’au 16 février 2025

#ExpoLiljefors

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais ouvre le troisième volet de sa programmation consacrée aux artistes suédois en présentant l’oeuvre de Bruno Liljefors (après Carl Larsson et Anders Zorn). Son oeuvre est centrée sur la représentation de la nature sauvage suédoise, qu’il interprète en faisant une synthèse du romantisme et du japonisme.

Bruno Liljefors, Paysage d’hiver aux bouvreuils pivoine, 1891. Huile sur toile. Collection privée
Lire la suite

Chefs-d’oeuvre de la collection Torlonia

Jusqu’au 11 novembre 2024

Musée du Louvre (aile Denon, salles 408 à 414), Paris 1er

Les appartements restaurés d’Anne d’Autriche au musée du Louvre accueillent une sélection de marbres antiques ayant appartenu aux princes Torlonia, qui ont réuni à ce jour la plus grande collection privée de sculpture antique romaine.

Lire la suite

Le corps en mouvement

Exposition à l’occasion de l’Olympiade culturelle

Jusqu’au 17 novembre 2024

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais met en valeur une cinquantaine d’oeuvres de ses collections, choisies par des athlètes et para-athlètes pour leur lien entre art et sport.

Augustin Rouart, Le Nageur, 1943. Tempera sur toile © Paris Musées / Petit Palais.

Lire la suite

Gardiens du Temps

Installations monumentales de JIANG Qiong Er

Jusqu’au 16 février 2025

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Pour célébrer l’Année franco-chinoise et les 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, le musée Guimet présente une programmation culturelle axée sur les arts de l’Empire du Milieu. Après T’ang Haywen, voici Jiang Qiong Er qui investit plusieurs salles clés du musée, dont sa façade extérieure. À découvrir de jour comme de nuit et au fil des saisons.

Portrait de Jiang Qiong Er © D.R.
Lire la suite