3 événements inédits à l’Institut Néerlandais

Portrait de Bernhard Willem Holtrop dit Willem (c) Institut Néerlandais, Paris, 2008Willem – jeudi 27 mars 2008, 19h30

La plume de Courbet – mercredi 16 avril 2008, 19h30

Une nouvelle éthique du goût – vendredi 13 juin 2008, 18h30

Institut Néerlandais, 121, rue de Lille 75007, 01 53 59 12 40

Trois événements ont retenu mon attention dans le programme culturel de l’Institut Néerlandais: une projection du film sur le caricaturiste Willem (27/03/08), la lecture animée des lettres de Courbet (16/04/08), et une conférence, suivie d’une dégustation, sur la notion de “citoyens-consommateurs”(13/06/08). Notez-les dans votre agenda pour être les heureux élus à y participer!

WILLEM

Le dessinateur politique Willem – pseudonyme pour Bernhard Willem Holtrop – est célèbre pour ses caricatures publiées dans Libération et Charlie Hebdo. Cinta Forger et Walther Grotenhuis ont suivi ce dessinateur atypique qui ne craint pas la controverse. Voire les procès. L’homme rit beaucoup et parle peu. Dans le film, il aborde sa vision de la politique, de la violence, et de l’amour. L’artiste assistera à la projection du film – La Colère froide de Willem (De koele woede van Bernhard Willem Holtrop) et animera le débat sur le rôle et les limites de la caricature politique.

2007, 53mn, V.O. sous-titrée en français

La plume de Courbet (c) Institut Néerlandais, Paris, 2008LA PLUME DE COURBET

Suite à la rétrospective de Gustave Courbet au Grand Palais, l’IN propose de découvrir le fonds de lettres autographes du peintre, détenue par la Collection Frits Lugt. Ces lettres dévoilent les multiples facettes d’un artiste excentrique, révolutionnaire, provincial, rustre. Autant de personnalités cultivées qui font le génie du maître. Les plus belles de ces lettres seront lues en fin de soirée.

Publicité

UNE NOUVELLE ETHIQUE DU GOUT

Louise Fresco, ancien directeur général adjoint du Département de l’agriculture de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), vous invite à participer à un jeu consacré à la place du culinaire dans le monde. L’expert affirme que les citoyens-consommateurs ont besoin de directives éthiques et scientifiques pour se créer une conscience de la nourriture. La soirée s’achèvera par une dégustation de la nouvelle cuisine néerlandaise.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *