S’amuser au Centre Pompidou

Le Blobterre de Matali Crasset – Jusqu’au 5 mars 2012

Vidéo Vintage – Jusqu’au 7 mai 2012

Planète Manga – Jusqu’au 27 mai 2012

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Centre Pompidou, Paris 4e

Programmation ludique destinée à toute la famille en ce mois de février au Centre Pompidou. En attendant la très attendue exposition sur “Matisse, Paires et Séries (à partir du 7 mars 2012)…

Pour les grands, exposition sur l’art vidéo de 1963 à 1983, qui consiste à s’asseoir dans des fauteuils d’époque pour regarder la télévision!  Et accessoirement s’instruire sur l’histoire de ce médium traversé par divers courants esthétiques de la modernité (performance, Fluxus, minimalisme, conceptualisme…).
Soixante-dix bandes vidéo d’une cinquantaine d’artistes internationaux sont ainsi présentés, de Bruce Nauman, Nam June Paik à Vito Acconci, Sonia Andrade, Samuel Beckett…., autour de trois thèmes: la performance et l’auto-filmage, la relation à la télévision et les recherches conceptuelles.

Publicité

“Planète Manga!” invite les adolescents à découvrir gratuitement cet univers à travers des rencontres et ateliers d’initiation à la conception de manga, en présence d’auteurs internationalement reconnus. Hagio Moto, Takemiya Keiko, Fumiyo Kôno pour ne citer que les grands maîtres japonais du genre avec une ouverture  sur la jeune bande dessinée indépendante taïwanaise, coréenne, chinoise…
En parallèle, le Centre Pompidou présente un cycle de films d’une centaine de réalisateurs principalement japonais et un salon de lecture est ouvert pour quatre mois à la Bibliothèque Publique d’information avec une mangathèque de plus de 2500 albums en libre consultation.

Enfin, pour les enfants, Matali Crasset a imaginé sur la mezzanine, au dessus de la boutique du Centre Pompidou, le “Blobterre de matali”, un jardin artificiel dédié à l’exploration et l’imagination. Un monde multisensoriel avec des éléments végétaux, des habitants (comme Fl’om, mi-homme mi-fleur), des odeurs, des bruits que les enfants accompagnés de leurs parents s’approprient pour participer à son développement.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *