Shea Shepherd

Milagro – Tome 1

Dessins : Guillaume Mazurage
Ed. Robinson, 56p., 11,95€

Publicité

Guillaume Mazurage (né en 1984 à Paris) trouve son premier sujet de BD en en interviewant Paul Watson à Los Angeles, capitaine de l’organisation Shea Shepherd – organisation de sauvegarde du milieu marin – qui l’entraîne à bord du John-Paul Déjoria au large du golfe de Californie pour sauver le marsouin vaquita. Aujourd’hui moins de 30 vaquitas sont encore en vie.

Dans la partie supérieure du golfe de Californie, des braconniers mexicains financés par les cartels de la drogue, se livrent une guerre sans merci avec les défenseurs de la cause marine, “éco-pirates” regroupés au sein de l’association Shea Shepherd.

“Je voulais à la fois retranscrire et montrer de la façon la plus juste possible l’ambiance de la vie à bord, décrire les équipages et mettre en avant le contraste entre notre quotidien de citadins et celui de ces femmes et de ces hommes qui consacrent leur vie à la défense des animaux et des océans”, explique G. Mazurage.

“Mais pour ficeler l’intrigue, j’ai dû reprendre certains évènements survenus au début de la campagne juste avant mon arrivée. Le reste, les rondes de jour comme de nuit, les remontées de filets, les animaux, les tensions sur le port et les descentes de militaires reposent sur du vécu. J’ai donc assemblé les évènements de façon à faire tenir une campagne de 6 mois sur quelques jours.”

Publicité

Une première BD documentaire qui captivera tous les passionnés de la mer, qu’ils soient émerveillés par les fonds marins ou qu’ils aiment tout simplement être sur l’eau !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *