Expo de rentrée !

Picasso – Chefs d’oeuvres !

Jusqu’au 13 janvier 2019

Acheter le catalogue de l’exposition : 

Musée national Picasso Paris, 5 rue de Thorigny, Paris 3e

Publicité

Le musée national Picasso Paris revient sur la notion de chef d’oeuvre selon Picasso. L’exposition met en exergue le génie créateur de l’artiste espagnol autour d’oeuvres et de motifs clefs : portraits de femmes, arlequins, chèvre, demoiselles d’Avignon…

Une oeuvre n’est pas décrétée géniale par la seule volonté d’un artiste ! Pour qu’elle acquiert un statut d’icône, elle doit affronter la critique des experts institutionnels, des médias, du public. Jean Cocteau disait “Un chef d’oeuvre est une partie d’échecs gagnée échec et mat.” (Le Coq et l’arlequin, 1918).

Le parcours débute avec les illustrations de Picasso du roman de Balzac, Le Chef d’oeuvre inconnu, publié en 1831, dans lequel le peintre Frenhofer poursuit le rêve vaniteux de représenter la beauté parfaite. Le thème de l’artiste au travail – autoportrait ou avec un modèle – occupera l’artiste tout au long de sa vie.

 

Publicité

L’exposition retrace la genèse et la postérité de Science et Charité, peint alors que Picasso n’a que 16 ans ; Les Demoiselles d’Avignon (1907) – oeuvre fondatrice de l’art moderne – ; les divers Arlequins, double nostalgique du peintre ; Les Baigneuses (1937), Femmes à leur toilette (1937/38) – collage monumental dans lequel se retrouvent assemblées trois femmes qui ont partagé la vie de Picasso (Olga Picasso, Marie-Thérèse Walter et Dora Maar) et dont la composition incarne le cheminement artistique de l’artiste ; La Danse ; ou encore la sculpture Le Faucheur (1943) – oeuvre dédiée à Baudelaire et dans laquelle Malraux voyait l’incarnation de “l’acte de mort”.

Des oeuvres importantes dans un parcours condensé. Une petite exposition tranquille, idéale pour se remettre dans le bain ! Avant l’arrivée imminente d’une succession d’expositions prometteuses…

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *