L’épopée des champions du monde 2018

Merci les Bleus !
De Ludovic Pinton et David Lortholary. Préface de Blaise Matuidi
Ed. Marbout, 96p., 8,95€

Pour acheter ce livre : 

Aussitôt gagnée [la Coupe du monde], aussitôt sorti [le livre sur les Champions] ! Les Editions Marabout rendent hommage aux 23 jeunes footballeurs français et à leur sélectionneur Didier Descamps qui, contrairement aux pronostics, ont remporté le trophée sacré. Et fait vibrer la France d’une joie incomparable le temps d’un été ; Merci les Bleus !

Le livre relate la genèse de “l’équipe à DD” depuis sa prise de fonction en juillet 2012. Pour les auteurs “tout a commencé le 19 novembre 2013 et la victoire 3-0 des Bleus face à l’Ukraine, un résultat qui ouvrait grand les portes de la Coupe du monde au Brésil 2014”. Perdue face à l’Allemagne en quarts de finale. Mais déjà 7 joueurs s’inscrivent durablement : Lloris, Varane, Matuidi, Pogba, Giroud, Griezmann. Et Benzema, qui sera le seul à ne pas rejouer en 2018. “Tout le monde sait pourquoi” (p.23).

Le raté de l’Euro 2016, organisée en France, nourri une seconde fois la déception du public et des joueurs. Mais galvanise ces derniers pour prendre leur revanche. Un facteur indispensable, finalement, pour les mener à la victoire en 2018.

L’ouvrage revient ensuite sur chacun des matchs joués par les 23 contre l’Australie, le Pérou, le Danemark, l’Argentine, l’Uruguay, la Belgique et la Croatie. Avant de présenter un portrait des joueurs – leurs forces et leurs faiblesses – et du sélectionneur. De belles images complètent l’ensemble.

Publicité

Une plongée savoureuse pour prolonger l’épopée d’une équipe en or.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *