Conte d’un jeune migrant

Le Petit Prince de Calais
De Pascal Teulade, illustré par Marie Mignot
Ed. La joie de lire, Dès 11 ans, 168p., 9,90€

Pour acheter ce livre : 

Publicité

Après un séjour passé dans la “jungle de Calais” avec Médecins du Monde, Pascal Teulade revient avec un conte émouvant pour aborder la tragique destinée des migrants.

Jonas, quinze ans, vit en Erythrée avec ses parents, sa petite sœur et sa grand-mère. Ce qu’il préfère, c’est pêcher avec son père. Il connaît tous les poissons, peut les reconnaître au bruit qu’ils font avec leurs nageoires, leurs mouvements dans l’eau.

En revanche, à l’école, il s’ennuie. Le directeur de l’école le convoque un jour et lui annonce qu’il a obtenu une dérogation pour qu’il puisse intégrer l’armée, malgré son jeune âge. Autant aller en prison. Car dans l’armée érythréenne, les mauvais traitements sont courants et certains n’y survivent pas. Pour échapper à son sort, une seule solution : fuir son pays et rejoindre un cousin éloigné en Angleterre. Jonas survivra-t-il à l’éloignement de sa famille ? Et pour trouver qui/quoi à l’autre bout du monde ?

Publicité

Par le biais des enfants – Jonas mais aussi les jeunes Français qu’il rencontre -, l’auteur aborde un sujet délicat avec beaucoup de tact. L’intégralité des droits du livre seront reversés à Médecin du Monde.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *