Le cheval de Przewalski

L'histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski, Nathan 2014L’histoire vraie de Pamir de Fred Bernard, illustrée par Julie Faulques
Ed. Nathan, dès 5 ans, 32p., 11,95€ 

Le cheval de Prz… : qui a pu lui donner un nom pareil?!! Ce petit cheval, qui n’est pas un poney et possède une crinière funky, est en fait le dernier cheval sauvage au monde. Dans la même veine que Kiki la tortue géante, Nathan propose de découvrir sa véritable histoire.

Publicité

Dès la Préhistoire, des chevaux sauvages gambadent en liberté, en Europe et en Asie. En Mongolie, les habitants essaient de les domestiquer. En vain. Ils les chassent alors pour les manger. Au XIXe siècle, un colonel russe qui explore la région autour du désert de Gobi rencontre ces chevaux à qui il donne son nom : Przewalski.

Les chevaux de Przewalski n’étaient déjà plus que quelques centaines. Pour sauver l’espèce, des poulains sont ramenés dans les zoos européens pour qu’ils puissent se reproduir. Pamir est ainsi né à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Mais, loin de se laisser domestiquer, il faut l’endormir pour pouvoir le soigner !

Comme, entre-temps, tous les chevaux de Przewalski ont disparu en Mongolie, les Européens décident de réintroduire Pamir et sa famille dans les steppes mongoles. Pour les habituer, ils font un séjour en Lozère dans un terrain de 400 hectares où le climat et la végétation sont proches de la vie qui les attend dans leur pays d’origine.

Adaptation réussie ! Les chevaux de Przewalski prouvent ainsi qu’il est possible de rendre à la vie sauvage des animaux qui ne l’ont pas connue. Aujourd’hui, près de 200 d’entre eux vivent en liberté. Néanmoins, l’espèce est toujours en danger, et donc protégée.

Publicité

Retrouvez l’histoire intégrale de Pamir et l’interview de Jean-Luc Berthier, vétérinaire qui a soigné Pamir à la Ménagerie du Jardin des Plantes, dans L’histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *