Palais Bourbon

Les coulisses de l’Assemblée Nationale

Scénario et dessins : Kokopello
Dargaud, 136p., 18€

Ne manquez pas la sortie ce mois-ci de la bande-dessinée de Kokopello sur les arcanes du pouvoir parlementaire. Le jeune dessinateur parisien porte un regard frais et décalé sur les coulisses de l’Assemblée Nationale et les différentes fonctions de ceux qui y travaillent. Édifiant !

Kokopello suit, crayon à la main, quelques députés (Charles de Courson, Cédric Villani, Jean Lassalle, etc.) et leurs collaborateurs au sein de la maison historique et lors des déplacements dans leurs circonscriptions.

Il décrypte autant leurs différentes fonctions (leur présence dans l’hémicycle n’est qu’une infime partie de l’iceberg), la réalité de leur marge de manoeuvre, leur salaire. Que l’architecture du lieu, ses souterrains, salle de sport, buvettes, restaurants, coiffeur, papeterie. Sans oublier les nombreuses peintures et sculptures qui ornent la “maison du peuple”.

Cette BD a pour but de rendre visible le travail des 577 députés français, élus au suffrage universel tous les cinq ans, mais dont peu de personnes connaissent réellement le rôle dans la vie politique de la Ve République. C’est instructif et se lit comme un roman !

J’espère que l’auteur pourra faire le même travail sur le Sénat, moi qui n’ai pas la patience de faire la queue lors des Journées Européennes du Patrimoine pour le visiter !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *