Le Baron perché

Adaptation BD du roman d’Italo Calvino par Claire Martin

Ed. Jungle, 128p., 16,95€

Vient de paraître chez Jungle une magnifique BD, adaptée du roman d’Italo Calvino, Le Baron perché (1957). Un conte philosophique et récit d’apprentissage culte dans la littérature européenne. À ne pas manquer !

Le jeune Côme Laverse du Rondeau, 12 ans, décide de s’éloigner de l’éducation stricte et conservatrice inculquée par son père en s’installant dans les arbres de son jardin.

Il saute de branches en branches, apprend à construire de ses mains un abri contre le rigoureux hivers de l’Ombreuse, à échanger des tartes chaudes contre les produits de sa chasse, à rencontrer d’autres personnes de la société moins nanties que lui. Il se lie d’amitié avec le célèbre brigand Jean des Bruyères et une belle espagnole. Mais son coeur battra surtout pour la rebelle Violette.

Pourtant, si Côme découvre les écrits des philosophes des Lumières, il n’en partagera pas le moins du monde la liberté des moeurs du XVIIIe siècle ! Violette le confronte et Côme devra choisir entre rester fidèle à ses idéaux ou suivre les caprices de sa bien-aimée…

Le texte de Claire Martin reprend l’humour et les questionnements de l’auteur italien, tout en nous plongeant dans un décor lumineux et végétal. Une très belle histoire à offrir.

À noter : les éditions Gallimard publient une double édition reprenant le texte original de Calvino et son adaptation jeunesse.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.