25 chefs-d’oeuvre expliqués aux enfants

Pablo Picasso, 25 chefs-d'oeuvre expliqués aux enfants, 2015. RmnPablo Picasso
Ecrit par Elisabeth de Lambilly
Editions Rmn, 60p., 13,50€

Achetez ce livre : 

Publicité

Pour accompagner l’exposition Picasso.mania, les éditions de la Réunion des musées nationaux publient Pablo Picasso, 25 chefs-d’oeuvre expliqués aux enfants… Ou aux adultes qui veulent apprendre à décrypter l’art de cet incroyable artiste !

Chaque double page explique un chef-d’oeuvre, de ses toiles de jeunesse (La Première Communion, 1896) à ses ré-interprétations des grands maîtres (Le Déjeuner sur l’herbe d’après Manet, 1960) jusqu’aux artistes qui se sont à leur tour inspirés de Picasso (Still Life After Picasso de Roy Lichtenstein, 1964), en passant par les fameuses Demoiselles d’Avignon, 1907, ses papiers collés (Bouteille de vieux marc et journal, 1913), Guernica (1937), ses céramiques (Vase : Femme à l’amphore, 1947/48) ou encore sa Femme au chapeau à pompons et au corsage imprimé (1962).

Un paragraphe résume le contexte de l’oeuvre et ses symboles tandis qu’un petit encart met l’accent sur un ou plusieurs élément(s) central(aux) de la toile, tel le symbole du taureau dans la scène de Corrida,1959, dont Picasso admire la vitalité et la force animale.

Publicité

Ce petit livre est très bien conçu, avec une frise chronologique au début du livre et les précisions nécessaires sur l’oeuvre (date de réalisation, matériaux utilisés, lieu actuel de l’oeuvre). Un incontournable pour qui veut enrichir sa culture artistique !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *