Luxe et ingéniosité en campagne

Bivouac de Napoléon reconstitué © Isabelle BideauLe bivouac de Napoléon

Jusqu’au 13 décembre 2015

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Catalogue de l’exposition “Le bivouac de Napoléon”: 

Catalogue de l’exposition “L’esprit et la main” : 

Publicité

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e

Un lecteur m’a conseillé d’aller voir l’exposition « L’esprit et la main », à la Galerie des Gobelins. A l’occasion d’une micro-exposition au sein de cette dernière sur la restauration des objets de campagne de Napoléon, j’en ai profité pour voir les deux. Un très bon conseil, merci à vous !

LE BIVOUAC DE NAPOLEON

Napoléon Ier a la bougeotte ; il passe une grande partie de son existence en campagne ou en voyage. Pour ses déplacements, tout un protocole impérial est respecté.

Reconstitution de la tente de campagne de l’Empereur, nécessaire de vaisselle portatif, lit pliant (une innovation brevetée par le serrurier Desouches), matelas, sièges, chandelles, affaires de toilettes et de travail sont aussi luxueux que leurs contenants (étuis et malles).

Nécessaire de porte-manteau © Fondation Napoléon

Ces différents objets nous plongent dans l’atmosphère de la vie des bivouacs, des soirs de victoire ou de défaite. Ils témoignent autant de la somptuosité de l’artisanat de l’Empire (assiettes au décor d’un raffinement sublime) que de la technicité des ateliers de restauration du Mobilier national et de l’Atelier de Recherche et de Création.

L’exposition bénéficie en outre d’une quarantaine de prêts d’institutions prestigieuses (Bibliothèque nationale, Archives nationales, Châteaux de Versailles et de Fontainebleau, Fondation Napoléon).

L’ESPRIT ET LA MAIN

Publicité

La visite se poursuit sur le même degré de stupéfaction. En effet, le parcours propose de voir en direct la restauration de tapisserie, coussin, meuble, etc., grâce à la présence de personnel qui travaille devant vous et propose de répondre à vos questions (« comment faites-vous pour ne pas être découragée par la longueur de la tapisserie à restaurer ?!! »).

2

Le parcours offre ainsi un aperçu original et inédit sur les ateliers d’ébénisterie, de menuiserie en sièges, de lustrerie-bronze, de tapisserie d’ameublement (garniture de sièges), de tapisserie décor (décor textile et matériaux contemporains), restauration de tapis et de tapisserie, d’une institution séculaire : le Garde-Meuble qui a été royal, impérial, républicain, et renommé aujourd’hui Mobilier National. Il meuble des lieux historiques comme le Sénat, l’hôtel de Matignon et le palais de l’Elysée.

Je vous recommande de voir cette exposition un dimanche car peu de monde et l’on profite pleinement de sa visite dans ce lieu gorgé d’histoire.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *