Les enquêtes de Nicolas Le Floch

L’énigme des Blancs-Manteaux (Tome 1)
De Jean-François Parot, scénario de Dobbs, illustré par Chaiko
Robinson, 64p., 14,95€

Pour acheter cette BD : 

Quelques mois avant sa disparition, Jean-François Parot (historien, diplomate, homme de lettres) avait donné son accord à l’adaptation en bande dessinée de ses romans policiers, Les Enquêtes de Nicolas Le Floch. Le nouveau label BD d’Hachette Livre, Robinson, s’est attelé à la tâche. Avec succès.

Publicité

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch nous transportent dans un XVIIIe siècle traversé par les intrigues politiques et sentimentales. Nicolas Le Floch a quitté sa Bretagne natale pour entrer au service du chef des affaires secrètes de Louis XV. Un cadavre rue des Blancs-Manteaux le lance sur une piste de corruption dont l’écho va remonter jusqu’au Roi …

Historien de formation, Jean-François Parot  brille par le sens du détail ; il aimait se documenter dans les archives notariales pour décrire le plus précisément possible la vie du peuple au XVIIIe siècle.

Le scénariste Dobbs s’est imprégné de l’oeuvre originale mais aussi de l’adaptation télévisée qui a été faite de la série (sur France 2, depuis 2008) et d’autres romans policiers liés à la même époque pour retranscrire l’ambiance, les lieux, les liens entre les personnages. De son côté, le dessinateur Chaiko a su rendre le charisme des personnages.

Publicité

Une BD aux traits fins et à la lumière délicate qui nous plonge paradoxalement au coeur de la perversité humaine !

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *