Musicomusée

Concerts familiaux au Jardin des Plantes

Grand Amphithéâtre du Museum, 57 rue Cuvier, Paris V

 

Le Muséum national d’Histoire naturelle organise une rencontre entre conteurs et musiciens de l’Orchestre National de France, accompagnés d’une projection sur grand écran (durée 45 mn). Un voyage poétique et créatif qui ne manquera pas de stimuler l’imagination des petits (à partir de 5 ans) et des grands!

Publicité

 

Samedi 16 février – 16 h : La fable enchantée : autour des animaux de la Ménagerie

Le spectacle est une libre adaptation de La Flûte enchantée de Mozart. Il ne s’agit pas d’un opéra en miniature : les chanteurs sont remplacés par un acteur qui conte les aventures des personnages et l’orchestre par 4 musiciens : un flûtiste, un violoniste, un altiste et un violoncelliste.
Cette “fable enchantée” a toutes les caractéristiques du conte : les héros, le prince Tamino et la princesse Pamina, vont découvrir ce dont ils sont capables à travers des épreuves dont ils vont triompher, avant d’atteindre le bonheur.
Les personnages de la Flûte enchantée ont été transformés en animaux (deux perroquets, une biche, un cerf, une panthère noire, trois chouettes et un lion), pour le plus grand plaisir des enfants !

Une conception de Patrice Kirchhoff, un conte écrit par Hélène Joinet.
Musique de Mozart pour quatuor avec flûte
Michel Feder, récitant
Simon Anding, illustrations vidéo
Musiciens de L’Orchestre National de France :
Patrice Kirchhoff, flûte
Young-Eun Koo, violon
Paul Radais, alto
Emma Savouret, violoncelle

 

Samedi 8 juin – 16 h : Une araignée dans la contrebasse

Alors que les musiciens de l’Orchestre National de France devaient se retrouver pour répéter leur concert au Muséum national d’Histoire naturelle, un drame se produit : la magnifique contrebasse de Dominique est brisée entre les deux portes du métro. Horreur. Vite, il faut trouver une solution. Bruno, le régisseur du Muséum leur propose : “Nous pourrions descendre la vieille contrebasse qui est dans les greniers du musée, peut-être pourra-t-elle vous dépanner”. Les voici donc, au début de cette répétition mémorable, avec une nouvelle contrebasse, tout juste sortie de son long sommeil dans les greniers du Muséum, un contrebassiste encore sous le choc, et… et… à l’intérieur de la vieille contrebasse, une vieille araignée, pleine de sagesse, nommée Caraboss… non pardon Carabella !

Musique de Mendelssohn à Debussy, pour flûte, violon, alto et contrebasse.
Adèle Jayle, récitante
Musiciens de l’Orchestre National de France :
Hubert de Villèle, flûte
Gaétan Biron, violon
Ingrid Lormand, alto
Dominique Desjardins, contrebasse

Les concerts Musicomusée seront diffusés sur France Musique.

Publicité

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *