Voler, rêve de l’humanité

Mireille de Anne-Fleur Drillon et Eric Puybaret. Editions Margot, 2014Mireille de Anne-Fleur Drillon et Eric Puybaret

Editions Margot, 40p., 19,90€

Je reçois au courrier une grande enveloppe. Très grande. Curieuse, je l’ouvre et je découvre le nouvel album jeunesse (à partir de 7 ans) des Editions Margot : Mireille d’Anne-Fleur Drillon et Eric Puybaret.

Comme de nombreux enfants, un petit garçon, dont on ne connaît pas le prénom, aimerait savoir voler, telle son hirondelle Mireille. L’enfant vit au milieu des champs. Solitaire, il fait la rencontre, un soir, d’un vieux monsieur farfelu. Léon, lui aussi, rêve de voler par ces belles journées d’été …

Poétique (“A pas feutrés l’été s’en est allé, troquant rires et cascades contre une tenue d’écolier”), l’histoire est fluide, le graphisme aérien. Le format a été choisi pour offrir une grande liberté aux illustrations.

A l’inverse, la typographie est réduite et le style concis. L’idée est vraiment de donner tout l’espace possible au dessin, les mots ne servant qu’à guider l’esprit et stimuler l’imagination.

Publicité

L’ensemble m’a fait penser au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. C’est un très beau livre, impossible à coincer dans sa valise de vacances, mais idéal à lire en ces temps de rentrée !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *