Mangamania !

Manga <–> Tokyo

Jusqu’au 30 décembre 2018

Grande Halle de la Villette, avenue Jean Jaurès, Paris 19e

Après TeamLab, La Villette poursuit sa politique d’expositions avec « Manga <–> Tokyo ». Elle explore la relation entre fiction et environnement tokyoïte à travers la pop-culture manga. L’exposition des vacances à ne pas rater !

Le parcours plonge d’emblée le visiteur dans la culture japonaise avec la reconstitution de deux quartiers spécifiques de Tokyo : Akihabara, spécialisé dans l’univers manga pour garçons (shonen) et Otome road dédié aux filles (shojo). Les espaces sont des reproductions des boutiques typiques de ces quartiers de Tokyo dédiés aux fans de manga. Cafés, boutiques, salles de jeux recréent des ambiances liés aux héros et héroïnes des séries, qui font rêver les passionnés de manga.

Place ensuite à une énorme maquette de la ville de Tokyo (17 x 21 m.) au-dessus de laquelle un écran projette des extraits de vidéo montrant des vues réelles de Tokyo et celles qui leur correspond dans les anime ou manga. Deux bâtiments en particulier sont particulièrement détruits dans les histoires manga (et reconstruits) : la Tour de Tokyo – version tokyoïte de la Tour Eiffel – et les tours jumelles du siège du gouvernement métropolitain – plus haut bâtiment de Tokyo au moment de sa construction.

Des balustrades permettent de chaque côté de cette maquette d’accéder aux thématiques développées dans les manga : scénario catastrophe de destruction de Tokyo et de ses reconstructions, jamais à l’identique