Le Temps des Mitaines

Le mystère de la chambre morne – Tome 1

Auteur : Loïc Clément
Illustrations : Anne Montel
Ed. Little Urban, 176p., 12,90€

Il est assez piquant de lire un livre écrit pendant le (premier) confinement sur une sorte de confinement alors que nous sommes re-confinés ! Loïc Clément s’empare de la saga des Mitaines (sortie sous la forme de trois BD chez Dargaud) pour révéler l’adolescence des protagonistes, ici coincés dans une salle de cours dont les murs se rétrécissent dangereusement sur eux…

Dans la vallée des Mitaines, l’oursonne Céleste [la mère poule], le souriceau Prosper [le naïf], le renard Angus [l’intello], la chauve-souris Nocte [l’outsider], et la chat angora Caïus [la brute du collège] – soit cinq personnages qui n’ont absolument rien en commun de prime abord – se retrouvent collés un samedi entier.

Leur cauchemar ne fait qu’empirer lorsque le “club des collés” découvre qu’ils sont prisonniers d’une barrière quantique qui ne manquera pas de les écraser s’ils ne comprennent pas la raison de son existence.

À travers ces personnages-animaux, le jeune lecteur découvre les mues de l’adolescence (le livre s’adresse aux 9-12 ans) et ses jeux de rôle, tout en suivant une énigme digne du huit-clos de Breakfast Club (1985), film culte outre-Atlantique.

L’ouvrage se termine sur un questionnaire amusant du duo auteur/illustratrice pour aller plus loin dans la compréhension des tourments psychologiques.

Le premier tome d’une série délicatement illustrée, à suivre !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *