“Les pesticides, apprenons à nous en passer!”

Découvrez Onema et partagez vos pratiques de jardinage

Nous sommes tous des jardiniers en herbe. Citadins comme ruraux, nous cultivons notre coin de verdure, du simple pot de basilic sur son rebord de fenêtre au véritable potager au fond du jardin. Aujourd’hui en France, plus de 17 millions de personnes jardinent. Mais développez son coin de nature n’est pas sans danger quand on a recours aux produits chimiques pour traiter ses espaces verts. Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement sonne l’alarme. Il  lance une campagne de sensibilisation nationale avec pour slogan: “Les pesticides, apprenons à nous en passer !”

Pas de panique, pour vous aider, le ministère et la Société nationale d’Horticulture de France ont ouvert www.jardiner-autrement.fr pour partager vos meilleures pratiques. Et ainsi respecter l’engagement du Grenelle de l’Environnement de réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2018 (plan dit Ecophyto 2018).

Comme dit l’adage populaire “mieux vaut prévenir que guérir”. Connaître l’environnement de son jardin permet de mieux choisir ses végétaux et de les adapter au sol et au climat local. Comme le corps humain, une plante en bonne santé est moins sensible aux maladies, ce qui permet de limiter les traitements. www.jardiner-autrement.fr  vous propose de télécharger le document des principaux parasites et maladies.

Il vous conseille en outre sur la marche à suivre pour diagnostiquer correctement les maladies et intervenir rapidement, en ayant de préférence recours aux préparations d’origine naturelle. Par exemple, si vous avez des vers dans votre poirier ou pommier, vous pouvez utiliser un piège à phéromone qui attire les mâles sur le tronc de juin à septembre. Contre les pucerons, favorisez les auxiliaires comme les coccinelles, chrysopes et syrphes.

Pratique et ludique, www.jardiner-autrement.fr donne de bons conseils, organise des quizz et des jeux concours. Les administratifs n’ont pas oublié que le jardinage reste avant tout un loisir! A vos gants et bottes!

Publicité

Article sponsorisé

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *