Histoires naturelles

Dation François-Xavier et Claude Lalanne au MAD

Jusqu’au 29 mai 2022

Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Savoureuse petite exposition – simplement dans la nef du Musée des Arts Décoratifs – « Histoires naturelles » présente une sélection d’oeuvres majestueuses du couple d’artistes français Claude et François-Xavier Lalanne.


Claude Lalanne, L’homme à la tête de chou, 1968-2005. Bronze © MAD, Paris / Photo: Christophe Dellière © Adagp, 2022

La sélection de seize pièces et 38 dessins est mise en regard d’autres oeuvres de François-Xavier et Claude Lalanne, déjà conservées au MAD, et de quelques pièces iconiques comme le célèbre hippopotame en faïence bleue du musée du Louvre.


François-Xavier Lalanne — Singe avisé, 2010. Fondeur Bocquet Édition 8/8. Bronze patiné © MAD, Paris / Photo: Christophe Dellière © Adagp, 2022

Le thème végétal et animal caractérise ces pièces hybrides ; mi-secrétaire mi-rhinocéros, mi-lavabo mi-hippopotame, homme à la tête de chou ou chou aux pattes de volaille. Surprenantes, ces sculptures jouent de la hiérarchie des arts.


Claude Lalanne — Banc Ginkgo, 2018. Bronze
© MAD, Paris / Photo : Christophe Dellière © Adagp, 2022

Singe et crocodile apportent du beau dans l’utile, le premier servant de tête d’escalier, le second se cache sous un banc coulé en bronze. Couverts de table et mobilier Gingko (2010-2018) explicitent la passion des artistes pour les jardins et l’Art Nouveau.

Voilà qui complètera parfaitement votre visite au MAD, si vous n’avez pas encore vu la fabuleuse exposition du Petit Prince ! Idéal pour occuper les enfants pendant les vacances de printemps ;-)

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.