L’histoire secrète des pierres

D’où viennent-elles ? Que racontent-elles ? Et mille autres mystères

Maya Wei-Haas (texte), Sonia Pulido (illustrations)

Phaidon, 48p., 19,95€

À partir de 6 ans

Premier livre pour enfants écrit par Maya Wei-Haas, L’histoire secrète des pierres présente les origines des pierres, et ce qu’elles dévoilent de l’histoire géologique de la Terre. Cailloux, rochers, galets… la diversité des pierres n’a pas fini de nous émerveiller.

La simplicité d’aspect de certaines pierres n’est qu’apparente. Leur forme, leur toucher (lisse ou rugueux), leurs couleurs en fonction des minéraux qui les composent, en disent long sur leurs origines. Un cailloux avec des pics et des arrêtes peut devenir doux et lisse, à force d’être poli par l’eau.

La Terre est composée d’une croute terrestre, formée de gros morceaux de roche : les plaques tectoniques. Lorsque deux plaques entrent en collision, la roche est poussée vers le ciel, ce qui a constitué au fil des ans les montagnes, comme le mont Everest, le plus haut du monde.

Si cette lente pression a lieu en mer, la roche des fonds marins s’élève plus haut que le vol des oiseaux. Des coquillages qui se trouvaient au fond de l’océan se sont retrouvés propulsés en haut de la montagne.

Saviez-vous que les diamants ne servent pas uniquement à sertir les bijoux ? Ils sont tellement durs qu’ils sont utilisés pour percer la roche.

Quant aux étoiles filantes, elles n’en sont pas vraiment puisque ce sont de gros cailloux qui, en traversant l’espace, s’illuminent au contact de notre atmosphère. Lorsqu’ils s’écrasent sur la Terre, on les appelle « météorites ».

Un album documentaire magnifiquement illustré et riche en explications. Le jeu des questions/réponses développe l’esprit scientifique des enfants, tout en apportant un côté ludique à lecture. Vous ne regarderez plus de la même manière les petits cailloux dont vos enfants remplissent leurs poches !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *