Opéra, Aria, etc.

Pasquale BruniFrimousses de créateurs

Du 18 au 23 novembre 2014

Théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet, Paris Ier

 

Publicité

Cette année, Frimousses de Créateurs – poupées et oeuvres d’art uniques créées pour aider à vacciner les enfants du Darfour – se placent sous un air d’Opéra. L’exposition, en entrée libre, aura lieu du 18 au 23 novembre au Théâtre du Châtelet ; la vente aux enchères, organisée par Artcurial, se tiendra le 24 novembre 2014.

On n’en entend plus parler dans les médias. Pourtant, le Darfour, situé à l’extrême Ouest du Soudan, continue de subir des affrontements intercommunautaires, opposant les Forces Armées Soudanaises à des groupes armés.

Les femmes et les enfants en particulier sont affectés par cette violence, qui entraîne d’importants mouvements de population. La situation humanitaire se dégrade, des maladies, comme la diphtérie, la rougeole, la coqueluche et la méningite, ressurgissent.

C’est pourquoi Frimousses de Créateurs continuent de s’engager auprès de l’UNICEF pour favoriser la vaccination des enfants. L’année dernière, 185.000€ ont été récoltés et directement affectés à une campagne de vaccination contre les six maladies infantiles les plus mortelles (poliomyélite, diphtérie, tétanos, tuberculose, coqueluche, rougeole).

Dolce & GabbanaPour ce thème de l’Opéra – Nicolas Le Riche est le parrain de l’édition 2014 – Frédéric Fontan a imaginé une scénographie liée au jeu. En particulier aux cubes de bois, qui lui rappellent ses jouets d’enfance.

” Adorant La Traviata, pour son côté romantique et onirique, j’avais envie d’un escalier sans fin qui pourrait voir descendre les Frimousses telles des divas, avant d’être adjugées à leurs nouveaux heureux acquéreurs.”

Antik BatikLes poupées et oeuvres d’art seront disposées dans le foyer , la galerie, la terrasse, l’escalier du Théâtre du Châtelet. “Chaque espace peut être le lieu d’une mini scénographie où les Frimousses vont pouvoir jouer leur plus beau rôle.”

Publicité

Paule Ka par Serge CajfingerCréateurs (Agatha Ruiz de la Prada, Anne Fontaine, Antik Batik, Chanel par Karl Lagerfeld, Chantal Thomass, Christian Dior, Christian Lacroix, Guerlain, Les ateliers costumes de danse de l’Opéra de Paris, Max Chaoul, Paule Ka, Sonia Rykiel, etc.) mais aussi artistes contemporains (Ronan et Erwan Bouroullec, Marjane Satrapi, Richard Orlinski, qui a remporté l’année dernière le prix des enchères, etc.) s’unissent et se défient pour créer la plus belle oeuvre !

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *