Petites histoires de l’Histoire

L'exploit de Gustave Eiffel, Nathan, 2016L’exploit de Gustave Eiffel
Ecrit par Hélène Montardre, illustré par Glen Chapron
64p., 4,95€

Nathan publie un nouvel opus dans la collection “Petites histoires de l’Histoire”. Hélène Montardre relate la folle aventure de la tour Eiffel au côté de son créateur. Le projet est initialement très controversé…

Publicité

1884. Dans cinq ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris  pour commémorer la Révolution française. L’ingénieur Gustave Eiffel souhaite la construction d’un bâtiment à la mesure de cet événement : une tour qui sera la plus haute du monde et permettra de nombreuses expériences scientifiques. Mais une fois sortie de terre, tout le monde ne la trouve pas magnifique…

Ce petit livre fourmille de détails intéressants. On apprend ainsi que l’idée originale naît de la pensée et du doigté de Maurice Koechlin (chef du bureau d’études de l’entreprise Eiffel, spécialisée dans la construction de charpentes métalliques), aidé d’Emile Nouguier (chargé des études techniques – il s’assure que les projets sont techniquement réalisables).

La tour n’était pas destinée à rester. Mais grâce à la force de persuasion de Gustave Eiffel et de l’architecte Jean-Louis Pascal qui lui reconnaît son côté unique au monde et sa valeur scientifique (des laboratoires sont installés au 3e étage, plus tard des antennes sont posées au sommet de la tour pour permettre la diffusion de la radio puis de la télégraphie sans fil), elle devient un monument pérenne. Et même le symbole de Paris à l’étranger !

Une collection qui se lit comme un roman, avec quelques illustrations pour rendre l’histoire encore plus vivante. Pour les 7 ans et plus et les mamans qui aiment lire de “longues” histoires à leurs enfants !

Publicité

 

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *