Dialogue entre les sciences et les arts

C215, Einstein © CEA / Christian GuémyE = MC215

Jusqu’au 19 avril 2015

Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, Paris III

Publicité

Décidément, le street art n’arrête pas de se produire dans des lieux fermés, institutionnels qui plus est ! Après l’Espace Fondation EDF et l’Espace Dali, le musée des arts et métiers accueille le street artiste C215. Il invite les visiteurs à poser un nouveau regard sur les scientifiques et leur quotidien.

L’exposition « E = MC215 » réunit 35 portraits de chercheurs réalisés au pochoir sur des supports pour le moins curieux : d’anciens objets scientifiques des laboratoires du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), situé à Saclay (à 20 km au sud-ouest de Paris).

C215, Pierre Curie  © CEA / Christian GuémyOutils de science démodés, ces supports témoins de travaux passés, reprennent vie sous les bombes de C215. A chaque support le portrait de scientifique qui lui est rattaché. Comme Pierre et Marie Curie sur des tableaux périodiques où figurent des éléments dont le polonium (métal qu’ils ont découvert en 1898). Georges Charpak sur un détecteur de gazeux qui évoque la détection de particules, rendue possible grâce à son invention de la chambre à fils. Mais aussi des portraits de Yoda, la princesse Leia ou le fameux R2D2, figures de science fiction chère à l’artiste.

C215, Jules Verne © CEA / Laurent GodartC215 a également investit les laboratoires du CEA, apportant une touche artistique et colorée à une architecture quelque peu froide !

Publicité

« L’idée est d’inciter les gens à aller là où ils n’ont pas forcément besoin/envie d’aller : les scientifiques à Paris, les Parisiens à Saclay, les visiteurs de se rendre dans les deux sites », explique l’artiste.

Cette exposition permet de créer une passerelle entre les arts et les sciences. C’est original et certainement nécessaire afin de rompre la bulle dans laquelle les scientifiques sont confinées.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *