Don Quichotte

Le roman du ballet

Texte : Pascale Maret
Nathan, Dès 8 ans, 80p., 9,95€

Ce roman illustré raconte l’histoire rocambolesque de l’hidalgo Don Quichotte, dans la version de l’Opéra national de Paris, chorégraphiée par Rudolf Noureev (1981). Truculent !

Publicité

Noureev crée un ballet haut en couleurs, d’une grande vivacité, où le pas de deux des étoiles et les danses du corps de ballet sont mis à l’honneur.

L’histoire inspirée du roman de Miguel Cervantès (publié au début du XVIIe siècle) raconte les amours contrariés de Kitri, fille de l’aubergiste Lorenzo, et du barbier Basile. Lorenzo préfèrerait accorder sa main au vilain seigneur Gamache. Par-dessus viennent se mêler les péripéties du vieux Don Quichotte qui, se croyant revenu au temps des chevaliers, prend Kitri pour la Dulcinée de ses rêves.

Kitri et Basile refusent de se soumettre aux voeux de Lorenzo et entraîne la troupe dans une série de rebondissements réjouissants, menés sur un tempo rapide.

Publicité

Ce roman rocambolesque, adapté pour les enfants avec justesse, se termine par des informations sur l’histoire du ballet, chorégraphié la première fois en Russie par Marius Pepita (1869) et repris un siècle plus tard par Noureev. A découvrir sur scène et sur papier !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *