Auteure : Élisa Shua Dusapin
Illustratrice : Hélène Becquelin
La joie de lire, 160p., 22,90€
À partir de 12 ans
Autre histoire sur l’amitié et la mémoire, les liens qui se tissent et s’effacent, mais pour les pré-ados (contrairement au Monde perdu des animaux), Le Colibri est adapté d’une pièce de théâtre jouée pour la première fois en mai 2022 à Genève. Un QR-Code imprimé sur le livre permet d’écouter la version sonore de la BD interprétée par des comédiens et l’Orchestre de la Suisse Romande.
Célestin doit déménager, quitter sa maison au bord de la mer pour habiter en ville. Sa vie est d’autant plus chamboulée que ses parents semblent faire face à une situation difficile. Son grand frère vient le voir parfois mais depuis qu’il est devenu « explorateur du ciel », ses visites durent peu et sont irrégulières.
Célestin découvre une ouverture sur le toit de l’immeuble et y fait la rencontre de Lotte, jeune fille livrée à elle-même.
Au tournant de l’enfance, cette histoire évoque avec une grande sensibilité la perte d’un être cher, la découverte des sentiments quand on est adolescent, les changements extrêmes d’humeur, rehaussés tantôt de lavis tantôt d’encres colorées poétiques. Un très bel album.