Voyage au Japon

Clefs pour le Japon de Stéphane Korb, Mémoires d'artiste éditeur, 2014Clefs pour le Japon de Stéphane Korb
Mémoires d’artistes éditeur, 192p., 29,90€

Après l’Australie, Stéphane Korb (photo-reporter, ancien assistant de Marc Riboud) s’envole pour le Japon. La famille de son gendre japonais lui offre l’opportunité de découvrir – de l’intérieur – cet archipel si mystérieux pour un Occidental.

Publicité

Complètement atypique, Clefs pour le Japon regroupe des textes, des photographies, et des calligraphies dont aucun n’illustre l’autre !

Femme japonaise d'autrefois à côté d'une jeune fille d'aujourd'hui (c) Stéphane KorbMais ces trois entités distinctes se complètent et donnent au lecteur un insight sur la culture japonaise, à partir des concepts clés qui la composent. Tels le respect de la personne qui enseigne (sensei), le raffinement (iki), la nature (shizen), l’harmonie (wa), la quête de l’effort (kyudo).

Onsen de l'Ikoi Ryokan,  Kumamoto. Le livre nous fait voyager de Tokyo à Izu en passant par les bassins de roches (onsen) de Kumamoto ou encore Ofunato (épicentre du séisme du 11 mars 2011).

Clefs pour le Japon sera un allié précieux lors d’un déplacement au pays du Soleil Levant pour choisir ses lieux de visite et oser pénétrer dans des endroits peu touristiques comme le quartier Golden Gai, dédié à la vie nocturne tokyoïte. La fin de l’ouvrage s’accompagne d’ailleurs de quelques conseils pratiques professés par l’association Japon facile, dont les dix commandements pour ne pas faire d’impair comme planter ses baguettes dans le riz (signe funeste) ou fumer dans la rue.

Publicité

C’est aussi un ouvrage que l’on consulte chez soi pour appréhender un autre visage du Japon, celui auquel le touriste n’a pas accès faute de pouvoir entrer en contact avec les locaux. Et c’est là, à mon avis, le point fort du livre, en-dehors des très belles photos qui l’illustrent.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *