Acquisitions du Louvre Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi, naissance d'un musée, album de l'exposition Coédition Flammarion / Musée du Louvre EditionsAlbum de l’exposition “Naissance d’un musée”
Coédition Flammarion – Musée du Louvre Editions, 56p., 9,90€

Pour accompagner l’histoire des acquisitions du Louvre Abu Dhabi, présentée au musée du Louvre, je vous recommande l’album de l’exposition. Images et textes sont captivants.

L’ouvrage présente une sélection d’oeuvres phares acquises durant les cinq dernières années : archéologie égyptienne, Grèce antique, Renaissance italienne, miniature persane, premières photographies du XIXe siècle, Manet, Picasso, art africain et bouddhiste.

Un chapeau explicatif permet de mettre en perspective les oeuvres par rapport aux mouvements artistiques dont elles sont issues. Sont ainsi abordés le regard occidental, la peinture en Inde et en  Iran, le sacré, etc.

Les textes sont rédigés par l’équipe scientifique de l’Agence France-Muséums, qui coordonne l’expertise des institutions françaises pour le projet du musée, et les conservateurs du Louvre et des grands musées associés (Orsay, Orangerie, Grand-Palais, Guimet, Centre Pompidou).

Malgré tout, les propos restent non alambiqués ; ce livre est avant tout destiné au grand public. Quant aux images, elles sont remarquables. Si le projet de ce musée a pu faire grincer des dents à son origine, que ce soit l’exposition ou ce livre, je me suis laissée subjuguer.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *