“Archives de la Planète”

Albert Kahn, Le Monde en couleurs. Auteur: David Okuefuna. Editions di Chêne, 336 pages, 2008Albert Kahn, Le Monde en couleurs
Editions du Chêne, 336 pages, 45€

Financier et mécène français, Albert Kahn (1860-1940) rêve d’immortaliser les peuples de la Terre en les photographiant grâce au tout nouveau procédé de l’autochrome , qui permet de fixer la couleur. Le producteur pour la BBC, David Okuefuna publie son premier livre en rassemblant les clichés des “Archives de la Planète” souhaités par Albert Kahn et pour la plupart inédits.


Pour concrétiser son rêve, Albert Kahn envoie à partir de 1909 plusieurs photographes à travers le monde. Mais le krach boursier de 1929 le contraint à abandonner son projet en 1931. Entre-temps, ses équipes ont rapporté une centaine d’heures de film (180.000 mètres de films muets) pour capter le mouvement et 72.000 autochromes, pour enregistrer les “aspects, pratiques et modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps”. L’objectif in fine de ce philanthrope et humaniste, dont la maison-musée se situe à Boulogne Billancourt était la paix dans le monde grâce à une meilleure connaissance d’autrui.

Albert Kahn, Le Monde en couleurs. Auteur: David Okuefuna. Editions di Chêne, 336 pages, 2008Ce très beau livre de David Okuefuna permet de découvrir 376 des ces autochromes axés sur des visages représentant une cinquantaine de pays dont l’Europe, le Japon, la Chine, la Mongolie, le Viêt-Nam, les Etats-Unis, le Canada, le Maghreb, le Moyen-Orient, le Bénin…

Publicité

Un livre rare et sensible à offrir aux amateurs d’art.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à “Archives de la Planète”

  1. Chris dit :

    Il y a tellement de belles choses sur cette terre, Comment imaginer qu’il va nous falloir la quitter ! En attendant je vais inclure ces livres dans ma liste au Père Noël/ Amitiés. Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *