L’Art et Le Chat

Philippe Geluck / Léonard de Vinci (c) D.R.Philippe Geluck

Jusqu’au 31 août 2016

Catalogue de l’exposition : 

Le Musée en Herbe, 23 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er

Le Musée en Herbe accueille dans ses nouveaux locaux (il a déménagé de la rue Hérold à la rue de l’Arbre-Sec) une exposition qui met en scène Le Chat de Philippe Geluck (né en 1954), confronté à une trentaine d’oeuvres majeures de l’Histoire de l’Art.

La Joconde, la Vénus de Milo, l’Angélus de Millet, les cases de Mondrian, la laitière de Vermeer, La Chaise de Van Gogh, Le Cri de Munch, le Mao de Warhol, sont repris à la fois avec tendresse et ironie par le peintre-dessinateur belge.

Philippe Geluck / Vasarely (c) D.R.

« J’emploie parfois le terme ‘d’hommage-foutage de gueule’, parce qu’on ne sait pas toujours où le situer », commente P. Geluck par rapport aux détournements de ces oeuvres iconiques.

Philippe Geluck / Koons (c) D.R.

Mais, plus que faire sourire les spectateurs, l’artiste aimerait les faire réfléchir, et surtout leur donner envie d’aller au musée. Voire s’approprier eux-mêmes les images pour un jour « les utiliser de façon directe ou détournée dans leur propre parcours ».Philippe Geluck (c) D.R.

Ouverte aux petits dès trois ans, l’exposition permet un moment de partage avec ses enfants pour les aider à trouver les énigmes du livret de jeu. C’est un régal pour eux autant que pour les grands, qui se délecteront de la philosophie faussement candide du Chat.

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *