Un univers onirique et fantastique

Caro/Jeunet

Jusqu’au 31 juillet 2018

La Halle Saint Pierre, 2 rue Ronsard, Paris 18e

Un brin de fantaisie en cette rentrée culturelle avant d’aborder des thématiques plus sérieuses… La Halle Saint Pierre accueille le duo (Marc) Caro / (Jean-Pierre) Jeunet, pour une exposition où l’imagination n’a pas de limites !

Au pied de la butte Montmartre associée aux légendaires pérégrinations sentimentales d’Amélie Poulain, la halle Saint Pierre – musée d’art populaire – dévoile le fabuleux destin de deux maîtres incontestés du 7e art : Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, 1991, a obtenu plusieurs césars ; La Cité des enfants perdus, 1995, présenté en ouverture du festival de Cannes ; Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, 2001, plus grand succès en langue française dans le monde).

« Dans tous les films que nous avons faits ensemble ou séparément, Marc Caro et moi-même, les objets ont toujours eu une place prépondérante », explique l’artiste. « Marionnettes articulées pour les films d’animation, Machines Steampunk, costumes baroques, Aliens géants, objets emblématiques comme le cahier de photomaton d’Amélie, sans compter les storyboards, dessins de décors, BD et illustrations de Marc Caro… Tant d’objets qui traînaient dans mon bureau que je décidai de les partager », poursuit J.-P. Jeunet.

C’est cet univers fantastique que nous découvrons avec délectation, présenté comme dans un cabinet de curiosités, dans une ambiance tamisée, à la fois jubilatoire, frissonnante et savante. Pour visualiser le trailer de l’expo, c’est ici !

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *