Best of Voutch

Voutch – Ouragan sur le couple

Editions du Cherche-Midi, 72p., 18,50€

 

Voilà une BD à offrir  – ou non à son/sa conjoint/e  ; cela dépend de son degré d’humour – mais en tout cas délicieuse à lire! Autant pour ses petites légendes acidulées sur la vie de couple que pour la finesse de ses gouaches.

Vice-champion d’Europe de boomerang en 1989, Voutch (né en 1958 à Paris) se lance dans le dessin humoristique en 1995. Il est depuis publié par la presse nationale (Madame Figaro, Le Point, Télérama, etc.)

Il a réalisé un album pour enfants Le Roi de la grande savane (Prix Chrétien de Troyes, 1997) et plusieurs recueils de dessins d’humour.

Son dernier en date, Ouragan sur le couple (2012), compile la finesse de ses dessins et de son humour, acidulé mais pas amer, envers le couple. Celui qui arrive en fin de parcours et qui, octogénaire, déclare : “Ha! Parce que tu crois sans doute que ça me plaît, à moi, d’être le mari d’une vieille femme!” (p.26)

Publicité

Les intérieurs des maisons sont dignes d’un Pierre Bonnard, les extérieurs d’une luminosité à la Hopper. On reconnaît l’admiration de l’auteur pour Sempé. Sa tendresse envers les personnages dont il se moque gentiment : “Plus de rouge, Poupounet, plus de rouge! Le rouge, c’est commercial!” (p.18)

Ma seule critique négative est le soulignement de certains mots (surtout au début de l’album). Le lecteur est apte à comprendre où porte la critique et cela ôte un peu de subtilité au texte.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *