Parution Beaux-Arts Vermeer

Vermeer et les maîtres hollandais
Ecrit par Johann Protais et Eloi Rousseau
Editions Larousse, 128p., 12,90€

 

 

Publicité

 

Pour ceux qui ne peuvent se rendre à l’exposition Vermeer au musée du Louvre, ou qui souhaitent la prolonger, les éditions Larousse publient un magnifique ouvrage sur le sujet. Ce beau-livre condense les plus beaux chefs-d’oeuvre de l’artiste, mis en regard des oeuvres de ses contemporains, et apporte des clés de lecture sur le courant de peinture du Siècle d’Or hollandais, qui a tant marqué l’histoire de l’art.

Après la peinture mythologique et religieuse (peinture dite d’Histoire), les artistes du XVIIe siècle souhaitent représenter le réel à travers portraits, paysages, et scènes de genre. La peinture du quotidien gagne ses lettres grâce à une succession de peintres talentueux de Rembrandt à Vermeer, en passant par Gerard Ter Borch, Pieter De Hooch, Gabriel Metsu, Frans Hals, Jacob Van R Ruysdael, etc. Ils se distinguent par leur dextérité à rendre le rendu des étoffes, la transparence du verre, le reflet d’un miroir, et l’expression de leur modèle.

L’ouvrage revient sur le contexte économique et politique qui a permis l’essor de cette peinture et analyse les chefs-d’oeuvre à l’aune de thématiques que l’on retrouve de manière récurrente dans les toiles : les paysages de Delft, l’intime, le vin, la nature morte, la fenêtre, la lettre, la musique, le jaune et bleu, la perle, etc. Il décrypte également la technique de Vermeer. “La clé du tableau chez les artistes du Nord est souvent dans le détail, ils sont avant tout des peintres de rébus. La lecture de leurs oeuvres invite souvent à une quête d’indices parfois bien dissimulés”, écrivent les auteurs (p.17).

Publicité

Les reproductions des oeuvres sont d’une qualité sans égale ; la maquette du livre est lumineuse, ce qui fait ressortir les coloris et les jeux d’ombre et de lumière des peintures ; les textes sont clairs et enrichissants. Un incontournable à (s’) offrir !

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *