Film de l’exposition

Venise l’insolente
Un film de Laurence Thiriat et Leslie Grunberg
Arte Editions / Rmn – Grand Palais, 52 mn, 14,90€

Achetez ce DVD : 

En lien avec l’exposition Eblouissante Venise au Grand Palais, la Réunion des musées nationaux et Arte s’associent pour produire un DVD sur la Sérénissime, du XVIIIe siècle à nos jours.

Publicité

Au XVIIIe siècle, Venise est une république indépendante, régie par un Doge. Elle possède son armée, ses espions, ses colonies en Orient, ses flottes commerciales. Ce temps de fête permanente – les gens chantent et dansent dans la rue en journée ; le soir, ils se déguisent pour se laisser aller au libertinage – se craquelle lorsque Napoléon Bonaparte envahit la Sérénissime, avant de la céder à l’Autriche.

Le DVD revient sur l’histoire de cette ville, qui bien que rentré depuis dans le giron italien au 19e siècle, continue de fasciner. De par sa configuration topographique – ses multiples et canaux et ses rues labyrinthique -, ses palazzi somptueux, son carnaval mythique, sa passion pour la musique dominée par les violons de Vivaldi, les vedute [vues détaillées précises] de Canaletto, les scènes théâtrales de Longhi et les portraits de Tiepolo. Sans oublier – et c’est le véritable apport du film par rapport à l’exposition – la passion libertine avec des êtres aussi charismatiques que Casanova, Sade et Don Giovanni.

Arte diffusera le 7 octobre à 17h un format court (20 mn) consacré à Tiepolo dans la série “des Petits Secrets des grands Tableaux”. Suivi à 17h30 d’une diffusion du film.

Le film ne cesse les aller-retours entre le présent et le passé. Les vues sont splendides, l’histoire captivante. A ne pas manquer !

Publicité

 

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *