Un monde de plantes

Secrets et merveilles botanique

De Matthew Biggs
Illustrations : Lucila Perini

Phaidon, 128p., 24,95€

À partir de 7 ans

Ce livre documentaire dévoile les secrets des plantes pour survivre dans n’importe quel climat. Illustrations magnifiques et colorées enrichissent des petits textes surprenants d’informations, à tout âge !

Le célèbre jardinier des Royal Botanic Gardens, Kew (ouest de Londres), Matthew Biggs, décrypte quarante habitats naturels, avec ses plantes les plus majestueuses comme les plus pestilentielles !

Soixante-cinq plantes sont observées à la loupe, issues des six grandes zones climatiques du globe : tropicale, méditerranéenne, tempérée, aride, froide, aquatique. Chaque double page présente un habitat comme la forêt amazonienne, la forêt tropicale du Congo, la forêt boréale, le désert de Mojave, etc., et en présente une plante extraordinaire.

Dans l’ouest australien, l’orchidée Rhizanthella gardneri reste sous terre toute sa vie. Seuls les boutons floraux s’ouvrent au niveau du sol.

La plante à urne du raja Brooke, qui pousse à l’état sauvage dans la forêt tropicale sur seulement deux montagnes à Bornéo, est une plante carnivore dont l’urne ressemble à une cuvette de WC. La nuit, musaraignes et rats lèchent son nectar sur son « couvercle ». Une substance leur donne envie de faire leurs besoins et leurs excréments nourrissent la plante. Si le rongeur tombe dans la cuvette, elle le mange aussi !

Les plantes à cailloux des déserts d’Afrique du Sud et de Namibie jouent les caméléons pour se confondre avec les pierres qui les entourent. Le seul moment pour les repérer est lorsqu’elles fleurissent après la pluie.

Sur le Mont Everest, Albert Zimmerman a découvert une saxifrage poussant dans les fissures des falaises à 6350 mètres. Son secret pour survivre : ses feuilles et ses fleurs sont recouvertes d’épais poils laineux qui créent un microclimat et les protègent des rayons UV nocifs. La laine emprisonne également de l’air, ce qui aide la plante à ne pas perdre trop d’eau en cas de vent fort et la protège du froid/chaud.

Chaque chapitre se termine par un guide d’entretien de plantes à cultiver chez soi.

LE livre à offrir à tout jardinier en herbe et amoureux de la nature. Il est vraiment superbe.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *