Succès pour la nuit des musées 2010

Musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien (c) D.R.Bilan de la nuit des musées du 15 mai 2010

La 6ème édition de la Nuit européenne des musées a mobilisé près de 2 millions de visiteurs dans toute la France. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication se réjouit du succès confirmé de la sixième édition de la Nuit européenne des musées: “Ouvrir l’accès aux musées pendant la nuit, c’est une manière exemplaire de briser le plafond de verre de l’intimidation sociale. C’est une manière d’allier les prestiges des collections avec ‘le calme enchantement du mystère de la nuit’ pour reprendre le fameux air de Jean-Philippe RAMEAU”.

Un nombre croissant d’établissements ont participé à cette opération, de plus en plus plébiscitée. Pour la sixième édition, plus de 3.000 musées, dont 1300 en France, se sont mobilisés à travers toute l’Europe. Soit plus de 500 musées supplémentaires par rapport à 2009 (+25 %).

Le grand public a donc été au rendez-vous de cette fête des musées.
Pour la région Ile-de-France, on peut citer les événements suivants : la Nef du Grand Palais a enivré plus de 23.000 personnes grâce aux bulles de parfum de Francis Kurkdjian.
Le musée du Quai Branly, avec près de 10.000 visiteurs, et le musée du Petit Palais (près de 3.000) ont atteint leur seuil maximum de fréquentation pour une soirée d’ouverture. L’exposition “Hommage aux romantiques” du musée d’Orsay a accueilli plus de 11.000 visiteurs. Le Centre Pompidou a augmenté sa fréquentation avec près de 10.000 personnes dans les espaces du musée. Le musée Carnavalet a réuni plus de 6.000 visiteurs autour de ses expositions de photographie.
Le musée de l’Orangerie a plus que doublé sa fréquentation (5.000 visiteurs).
Autour de Paris, au musée national des châteaux de Versailles et du Trianon, les voix célèbres de Chantal Thomass et Lorànt Deutsch ont commenté les collections à 6.000 visiteurs, grâce à l’audioguide spécialement mis en place pour La Nuit des musées.

En région, le Centre Pompidou-Metz, inauguré le 11 mai par le Président de la République, a accueilli plus de 50.000 visiteurs. Plus de 25.000 visiteurs ont participé à la chasse au trésor sur le thème du développement durable dans les musées de Mulhouse. Les visiteurs se sont également pressés dans les musées d’Angers (8.000), de Troyes (5.000), au musée des Augustins à Toulouse (5.000) et au musée d’Art et d’Industrie–La Piscine à Roubaix (4.000).

Publicité

En Europe, la mobilisation de Rome, Moscou, Londres, Barcelone, Bucarest (plus de 120.000 visiteurs), Varsovie, Riga (près de 100.000) où tous les musées étaient ouverts pour l’occasion, confirme la Nuit des musées dans son rôle majeur dans la construction d’une Europe de la culture.
Enfin, la Nuit européenne des musées est entrée dans l’ère de la modernité en créant un espace en ligne inédit sur lequel les internautes ont pu échanger en direct toute la nuit.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *